5 conseils pour dynamiser son image de marque

L’image de marque est, pour toute enseigne, un capital à développer, protéger et entretenir avec attention. Dans un contexte particulièrement concurrentiel, elle est un élément de différenciation. Elle sert également de repère aux consommateurs : en effet, une image de marque bien maîtrisée est la clé d’une communication efficace et d’une relation pérenne avec la clientèle.

Oui, mais comment faire ? Voici un tour d’horizon des 5 éléments clés pour une image de marque pertinente.

drew-graham-338629

Définir l’univers de sa marque

La première étape est évidemment de bien définir les contours de l’univers de votre marque. Quel est votre positionnement ? Quelle est votre cible ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs fondatrices ? C’est en répondant à ces différentes questions que vous parviendrez à définir les grandes lignes, avant de définir votre charte graphique, et bien sûr de la décliner sur vos différents supports de communication.

Soigner son accueil téléphonique

L’accueil téléphonique n’est pas toujours une priorité pour les entreprises, encore moins pour celles qui se lancent. Pourtant, c’est souvent le premier rapport concret que va avoir le consommateur avec une marque, qu’il ait une question, un problème ou encore une demande de service après-vente. Un accueil soigné pourra désamorcer un stress, faire patienter sans générer d’énervement, guider le client vers le service approprié de manière à satisfaire sa demande. Il est donc essentiel de veiller à avoir un accueil personnalisé et pertinent.

Développer sa propre identité sonore

Si vous envisagez des communications télévisuelles, radiophoniques, ou même des vidéos sur les réseaux sociaux (youtube, facebook, etc), avoir une identité sonore sur-mesure vous permettra de faire la différence, en marquant les esprits. L’identité sonore contribue à l’expérience vécue, en raison de son pouvoir cognitif et émotionnel.

Unifier sa communication

L’un des facteurs les plus importants, pour une image de marque pertinente et maîtriser, est de veiller à la cohérence entre les différents supports de communication utilisés. Vous ne devez pas avoir plusieurs images mais une seule, déclinée sur plusieurs canaux. Ainsi, le client qui passe de votre chaîne Youtube à votre page Facebook doit retrouver les codes qui font votre identité. La cohérence est la clé d’une communication fluide et efficace.

Plonger dans les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies offrent une multitude de possibilités pour réveiller sa communication de manière innovante et ludique. Faire vivre une expérience en réalité virtuelle, ou faire visiter un showroom en réalité virtuelle, voici des exemples d’utilisations des nouvelles technologies au service de votre image de marque. Tout en améliorant l’expérience client, elles permettent de mettre en avant votre identité et d’affirmer vos valeurs pionnières et précurseuses.

 

 

 

 

 

Tagged with: , , ,
Publié dans Divers, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 48,291 vues sur ce blog
Follow Marketing sonore, digital et innovation disruptive on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :