Quel impact des technologies immersives sur l’attitude des consommateurs ?

freestocks-org-182582

Dans la continuité de nos derniers articles, et alors que de plus en plus de retailers intègrent des technologies de réalité virtuelles ou augmentées à leur point de vente (Reebok, Club Med, L’Oréal), nous pouvons nous poser la question de savoir comment les consommateurs réagissent face aux technologies immersives lors de leur shopping.

En effet, ces outils qui permettent de créer des environnements innovants et enrichis, donnent aux acheteurs une représentation plus réaliste, tout en améliorant le sentiment de présence.  Dès lors, doit-on considérer que les environnements immersifs, et notamment ceux mobilisant la 3D, les attirent davantage ? Et si oui, pour quelles raisons ?

On constate en fait que les technologies immersives rendent les points de vente plus attractifs, plus ludiques, et procurent au consommateur davantage d’amusement lors de ses achats. A condition d’être faciles à utiliser, elles améliorent la perception globale que celui-ci aura du magasin et de son expérience. Elles améliorent également sa satisfaction, ainsi que le niveau d’interactivité.

L’amusement, en particulier, est au cœur du processus. L’immersion donne une image du point de vente plus moderne, plus interactive, et plus fun. L’une des explications réside dans le fait que les clients sont aujourd’hui devenus des experts, dont le besoin d’interaction (avec les espaces de vente comme avec les produits) est accru.

Dans la mesure où les dispositifs immersifs représentent un atout pour les distributeurs, on peut donc faire le pari qu’ils devraient se multiplier dans un avenir proche. 

Tagged with: , , ,
Publié dans Internet, informatique, outils, Merchandising, ambiances magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 48,291 vues sur ce blog
Follow Marketing sonore, digital et innovation disruptive on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :