Tendances retail : comment réenchanter l’expérience client en magasin ?

La pénétration croissante de l’achat en ligne,  et avec elle la multiplication des aller-retours entre les canaux par les consommateurs, appellent les distributeurs à constamment innover. Comment, en effet, valoriser l’expérience vécue en point de vente dans ce contexte ?

A l’échelle mondiale, Internet s’affirme à la fois comme le canal du recrutement et comme celui de la consultation. On considère, par exemple, que plus de la moitié des internautes recherchent des conseils sur les réseaux sociaux avant de concrétiser leur achat.

Pourtant, malgré son ampleur, Internet ne vient pas supplanter le point de vente comme certains ont un temps pu le penser. A l’inverse, les canaux physiques et digitaux gagnent à être complémentaires, à condition que chacun offre une expérience toujours plus riche.

Quels sont, alors, les axes à privilégier en point de vente ? Voici un tour d’horizon des dernières tendances, innovations technologiques comme services.

shopping-978876_640

Renforcer le conseil 

65% des français estiment que les vendeurs ne savent pas donner de conseils, alors même qu’ils sont cités comme le premier vecteur d’amélioration de l’expérience en magasin. les clients sont également plus de 50% à souhaiter que les vendeurs puissent les orienter en fonction de leurs habitudes de consommation en ligne.

Le magasin connecté

Au-delà de simple la présence d’écrans, le véritable intérêt du point de vente connecté réside dans les possibilités de service qu’il offre au consommateur. Par exemple, en lui permettant de vérifier en temps réel les stocks, ou de commander directement en ligne les produits non disponibles en magasin. Une boutique connectée sera perçue comme plus qualitative, et proposera au client une expérience sur-mesure.

La réalité augmentée

Directement inspirée de l’univers du jeu vidéo, elle renforce significativement la dimension hédonique de l’acte d’achat. Des cabines d’essayages virtuelles aux casques en passant par les écrans animés, la réalité augmentée permet de donner vie au produit et de projeter son utilisation au quotidien. Encore peu implantée, elle fournit un niveau d’expérience qui reste à ce jour difficile à égaler.

Les robots assistants

Loin de remplacer le vendeur, le robot humanoïde est davantage destiné à remplir des tâches simples de manière ludique, comme accueillir ou informer les clients. La présence d’un robot suscite chez eux empathie et curiosité, et renforce leur engagement vis-à-vis de la marque. Un moyen efficace de proposer une expérience amusante, tout en améliorant la relation client.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :