Comment l’ambiance sonore des magasins influence-t-elle le client ?

AtooMedia dans France Culture

Pour écouter l’émission de Michel Alberganti, Science Publique de France Culture de vendredi 24/01/2014 et qui avait pour thème « Comment l’ambiance sonore des magasins influence-t-elle nos achats ? » : c’est par ici !

Le résumé de l’introduction : « Susciter des émotions fait également partie des instruments efficaces. Or le son et la musique en sont parfaitement capables. En tentant de court-circuiter l’intelligence, le neuromarketing se dote d’un pouvoir considérable. Au point que l’un de ses gourous, Martin Lindstrom, estime nécessaire d’établir une éthique du neuromarketing…
– Comment les ambiances sonores des magasins sont-elles conçues ?
– Quelle influence peuvent-elles exercer sur le comportement des consommateurs ?

– Jusqu’où les spécialistes du neuromarketing sont-ils prêts à aller en matière de manipulation du cerveau humain ?
– Le consommateur a-t-il son mot à dire ou bien est-il en train de devenir un simple sujet d’expérience pour les experts en marketing ?

sonorisation de magasins

– La réflexion éthique dans ce domaine doit-elle être réservée aux spécialistes du neuromaketing eux-mêmes ou bien d’autres instances peuvent-elles intervenir ? »

Cette introduction amène de fait la logique du conditionnement voire de la manipulation… dommage, le débat aurait pu être un peu moins à charge pour nos métiers !

Attente téléphonique libre de droits

Pour ce qui concerne mon point de vue sur ces approches très critiques, vous pouvez lire mon article dans Le Cercle Les Echos.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

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Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

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