Mozart et Beethoven pour lutter contre le squat des gares SNCF

Transilien

Un article du Monde d’il y a 15 jours relatait que les gares du 78 et du 92, des Mureaux, de Sartrouville et de Saint-Cloud, vont diffuser Chopin, Beethoven, Mozart ou Vivaldi pour faire patienter les voyageurs. En effet, les utilisateurs des lignes A, J et L du Transilien peuvent choisir depuis le 13 mai l’ambiance sonore de leur gare, mais cette opération permet de faire (…)

coup double ! L’article informe, et nous le confirmons, que la diffusion de musique classique vise à décourager certaines catégories de personnes à rester trop longtemps sur les lieux. C’est un phénomène assez connu des spécialistes de l’ambiance musicale.

sonorisation de magasins

La SNCF l’avait elle-même identifié puisque le Monde ressort un billet publié sur le blog officiel de la ligne J, daté de mai 2012 et exhumé par StreetPress qui mentionne que pour « rétablir l’ordre » et éviter que « ces groupes de personnes (qui) utilisent les gares comme des lieux de squat », la SNCF a déjà expérimenté la diffusion de musique classique avec succès. Toutefois, le Monde précise que la SNCF ne souhaite pas dissuader qui que ce soit mais que ces expérimentations précédentes ont montré que le classique était très apprécié des voyageurs. Cependant, nous ne pouvons que souligner que ce style de musique est tout de même très éloigné de ce qu’écoute les jeunes d’aujourd’hui… alors hasard ou coïncidence ?

Attente téléphonique libre de droits

Ce ne serait pas le premier exemple de l’utilisation de la musique classique pour éviter les squats. Par exemple Courtrai, en Belgique, diffuse dans un parc du centre ville ce type de contenu pour éviter les rassemblements gênants. Le métro de Londres fait de même dans plus de 30 stations. Mozart, Beethoven, Vivaldi ou Chopin constitueraient donc une défense anti-squat particulièrement efficace !
source : Le Monde, M, Le Magazine du Monde, 31/05/2013

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Tagged with: , ,
Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
One comment on “Mozart et Beethoven pour lutter contre le squat des gares SNCF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :