Le design sonore des produits

Acousticiens et psycho-acousticiens accompagnent aujourd’hui les marques pour optimiser le son de leurs produits. Ainsi, de nombreuses recherches sont aujourd’hui réalisées pour tenter de comprendre comment…

sonorisation de magasins

… les consommateurs perçoivent le bruit des produits qu’ils utilisent au quotidien. Portières de voiture, sèche-cheveux, tubes de rouge à lèvres, etc. sont désormais étudiés sur le plan sonore pour améliorer l’expérience client dans leur consommation quotidienne. Ainsi, il a été montré que le son rond et « lourd » d’une portière de voiture était très efficace pour véhiculer le caractère sécuritaire de la voiture. Le bruit d’un moteur de Porsche ou de Ferrari ou encore d’Harley Davidson se reconnait facilement parmi les bruits d’autres moteurs : cela participe à la distinction de la marque.

Et vous que pensez-vous de cette démarche ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Tagged with:
Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :