Et si le marketing c'était du vent ?

Quelques videos réalisées lors de l’Adobe Digital Marketing Symposium du 11/12/2012. La première est ma préférée, avec les définitions du marketing par différents acteurs du secteur digital (entreprises, consultants opérationnels, consultants stratégiques, etc.) et la capacité de mesure de retour sur investissement des actions marketing :

Dans la pratique, la définition du marketing selon l’American Marketing Association (AMA) est…

… « Le marketing est l’activité, l’ensemble des institutions, des process pour créer, communiquer, fournir et échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société au sens large ». Cette définition est à contraster avec d’autres, plus anciennes et toujours de l’AMA, comme :

    • 1948 : « Le marketing est la réalisation des activités de l’entreprise destinées et associées à la diffusion de biens et de services des producteurs aux consommateurs ou aux utilisateurs. »
        1970 : « Le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d’une idée, d’un bien ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus.  »

        On constate que celle de 1948 est très orientée vers la vente (to market = mettre sur le marché, donc vendre), qui est bien ce qui a amené à théoriser le lien entreprise / marché. La seconde est évidemment d’origine Kotlérienne avec l’apparition des sacro-saint 4P (Product, Price, Promotion, Place) toujours enseignés aujourd’hui, bien que de plus en plus amendés.

        Voici les autres videos de l’Adobe Digital Marketing Symposium toujours autour de quelques questions « critiques » en marketing :

        .

        Merci à Frédéric d’Adobe de me les avoir transmises…

        À propos

        Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

  • Publié dans Divers

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    Stats du Site
    • 41,777 vues sur ce blog
    Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
    %d blogueurs aiment cette page :