Quels sont les effets conjoints de la musique et des senteurs ?

Ben Dahmane et Brée ont étudié cette question dans une communication réalisée pour le Congrès de l’Association Française de Marketing qui a eu lieu en 2008 et intitulée : « effets conjoints de la musique et de l’odeur d’ambiance sur les réactions conatives des clients »…

Pour eux, les distributeurs français se trouvant dans une situation de concurrence forte à cause d’Internet, de concepts venus de l’étranger, de nouvelles formes de retail utilisent de plus en plus souvent les éléments d’atmosphère et notamment la musique et les senteurs. Beaucoup de recherche ont eu une démarche dite « atomisée », c’est à dire une analyse cloisonnée des effets de la musique d’un côté et des effets des senteurs de l’autre. Cette recherche analyse les potentiels effets conjoints dans une démarche holiste de l’atmosphère sensorielle du point de vente pour en étudier l’impact sur le comportement du client dans le point de vente. En ayant interrogé 600 personnes, dans un contexte de magasin de vêtements pour femme, les auteurs ont pu identifié les effets suivants : * la diffusion de stimuli (musique et senteur) stimulants augmentent le nombre d’articles achetés, * une musique stimulante accompagnée d’une senteur relaxante augmente le nombre de contacts avec les vendeurs, * une musique et une senteur stimulantes vont augmenter le CA du magasin (ventes réalisées), le nombre de clients (tickets de caisse émis), le nombre d’articles vendus par le magasin. Enfin, dans de très nombreux cas cette recherche met en évidence des effets conjoints de la musique et des senteurs qui améliorent les performances au regard de la condition sans stimulation sensorielle. Pour plus d’informations : Ben Dahmane N. et Brée J. (2008), Effets conjoints de la musique et de l’odeur d’ambiance sur les réactions conatives des clients, Actes du Congrès International de l’AFM, 2008.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing multisensoriel, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :