Comment la musique influence l'envie de revenir dans le magasin ?

Cette question a été traitée par Valerie Vaccaro et ses collègues de l’Université de Kean (USA). Pour elle, un des éléments clés correspond au fait d’apprécier l’ambiance musicale du magasin. Ainsi plus on apprécie la musique du lieu, plus l’envie de revenir va être grande…

L’équipe de recherche résume son travail comme suit : (nous avons) « examiné la relation entre le caractère plaisant de l’atmosphère musicale et la perception des consommateurs de trois dimensions émotionnelles (joie, tristesse et irritation), leur expérience passée de shopping dans un tel lieu, et l’intention de revenir. » La méthodologie est basée sur l’interrogation de 248 étudiants qui ont visité différents types de magasins qui ont alors rempli un questionnaire. L’étude statistique a montré que plus une musique d’ambiance était appréciée plus elle procurait de la joie et moins de tristesse et d’irritation. De même, plus la musique était appréciée alors plus grande serait l’envie de revenir dans le magasin. La recommandation des auteurs est donc de choisir des musiques appréciées et joyeuses pour améliorer la fidélité envers le point de vente. La difficulté réside évidemment dans l’identification de ce qui plaît aux clients du lieu, car parfois ce qui plaît aux clients ne correspond pas à ce qu’est l’enseigne… il est impossible de gérer son positionnement si l’on ne se plie qu’à cette règle en matière de choix de l’identité sonore du magasin. Pour approfondir : Vaccaro V. L., Yucetepe V., Ahlawat S. et Lee M-S., The Relationship of liked music with music emotion dimensions, shopping experience, and return patronage intentions in retail and service settings, Journal of Academy of Business and Economics, 11, 4, 94-106

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :