Musique et réponses à la publicité : effets des caractéristiques, de l'appréciation et de la congruence musicales

Jean-Philippe Galan a écrit et publié en 2009 un article dans Recherche et Applications en Marketing sur le rôle de la musique de publicité et notamment l’impact d’éléments structurels comme le tempo et le genre musical.

L’auteur résume sa recherche ainsi : « Cet article présente une expérience visant à évaluer l’influence de la musique sur les réponses à la publicité. D’une part, il s’agit de comparer l’impact des éléments structurels de la musique que sont le tempo et le genre avec deux variables subjectives (appréciation et congruence musicales). D’autre part, l’influence affective (appréciation) et l’influence cognitive (congruence) de la musique sont confrontées. Les résultats suggèrent que les variables subjectives sont plus influentes que la structure musicale. En outre, il apparaît que la musique peut agir simultanément par voies affective et cognitive et que le type d’implication (affective ou cognitive) peut modérer le poids relatif de chacune de ces influences » Pour plus d’information, voici les références complètes : Galan J-P. (2009), Musique et réponses à la publicité : effet des caractéristiques, de l’appréciation et de la congruence musicales, Recherche et Applications en Marketing, 24, 4, 3-22

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Non classé
Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :