La contextualité de la musique d'ambiance : faut-il diffuser la même musique dans des magasins différents ?

Norchène Ben Dahmane Mouelhi a réalisé en 2009 une recherche pour identifier si une musique donnée était adaptée à toutes les situations de point de vente. Cet article a été publié dans Gestion 2000.

L’auteure résume son article comme suit : « L’objectif de cette investigation est d’explorer l’effet de la musique d’ambiance sur les réactions des consommateurs dans deux magasins différents : un, supermarché et un magasin de parfums et de produits cosmétiques. Les résultats montrent que la musique peut avoir différents effets dans les deux contextes. Ainsi, la musique classique et la musique connue ont plus d’effet dans le cas d’un magasin de parfums et de produits cosmétiques, alors qu’une musique de variété et inconnue, serait plus adaptée pour un hypermarché. » Le contexte dans lequel est diffusé la musique est donc un élément primordial à prendre en considération. Ce résultat est tout à fait compréhensible empiriquement puisque le merchandising du magasin peut constituer un cadrage (au sens de framing) pour les évocations liées à la musique. Il vient donc clairement plaider en faveur d’une analyse fine du positionnement du magasin pour identifier quelle musique diffuser : une même musique ne convient pas à tous les design de magasin. Pour approfondir : Mouehli N. (2009), La contextualité de la musique d’ambiance : faut-il diffuser la même musique dans des magasins différents ?, Gestion 2000, 26, 5, 45-62

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Non classé
Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :