L'influence de la musique et son impact sur la gestion des marques et du point de vente

Cet article écrit par Michael Morrison fut publié en 2002 dans la Revue Française du Marketing et constitue une synthèse de l’intérêt de déployer une stratégie de marketing sonore. Notamment il montre comment la musique permet d’améliorer l’identification de la marque et favorise l’animation du lieu de vente.

Le résumé de l’auteur est le suivant : les distributeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à différencier leurs magasins à partir des composants traditionnels du mix de distribution. Les couleurs, les jeux de lumière et le merchandising visuel ont toujours eu un effet bénéfique sur le processus de décision et d’achat, mais les distributeurs doivent aujourd’hui offrir à leur clientèle bien plus qu’un simple lieu de passage. Un des défis les plus importants que le distributeur doit actuellement relever est de pouvoir nourrir et renouveler l’expérience que le consommateur retire de sa visite au magasin. L’emphase ne porte plus sur le seul agencement du magasin, mais sur des éléments qui activent les sens des clients. Des éléments tells que les vidéos sur écran plat, l’utilisation de graphiques, de programmations musicales et d’arômes particuliers peuvent aider à enrichir l’image et la personnalité d’une marque et créer ainsi une ambiance et une expérience d’achat uniques. Cette recherche a pour objet de mieux comprendre les moyens par lesquels la musique diffusée au sein d’un magasin influe sur l’identification de la marque et l’animation du point de vente. La recherche est fondée sur des entretiens en face-à-face avec le personnel de vente, de experts de la distribution et de clients ainsi que plusieurs observations participantes conduites dans des magasins aux Etats-Unis, Les résultats de l’étude démontrent que la musique peut avoir un rôle important dans le processus de décision d’achat et permet d’allonger le temps de présence du client dans le magasin. Pour approfondir le sujet, voici les références complètes : Morrison M. (2002), L’influence de la musique et son impact sur la gestion des marques et du point de vente : une approche anglo-saxonne, Revue Française du Marketing, 188, 69-79

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Non classé
Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :