Conférence Stratégies : Points de vente & Merchandising, accompagner et séduire pour déclencher l'acte d'achat

J’ai reçu ce jour par email une invitation à cette conférence autour du point de vente et du merchandising dont le titre m’a attiré. L’édito indique que « face à un consommateur surinformé, ultra connecté, de plus en plus exigeant et volatile, le parcours d’achat se complexifie. 53 % des consommateurs prépare un achat sur le web et le réalise en magasin. À l’inverse, 30 % prépare…

… un achat en magasin et le réalise sur le web (source Mc Kinsey 2011). Le client est soumis à un très grand nombre de sollicitations, l’obligeant notamment en magasin à passer deux tiers de son temps non pas à traiter l’information mais à l’écarter. Ces deux jours, les 05 et 06 juillet vise à apporter des réponses aux questions suivantes : comment se démarquer de ses concurrents ? Comment clarifier son offre et faciliter le repérage de ses produits en rayon ? Comment plonger le consommateur dans un univers singulier, retranscrire l’histoire de ses produits et favoriser l’interactivité pour le séduire ? Comment accompagner et influencer le client jusqu’au point de vente et le convaincre par ailleurs de ne pas reporter son achat en ligne ? Comment tirer profit des nouvelles technologies pour développer de nouveaux concepts ? Le programme est ambitieux tant il est clair que l’univers du retail bouge beaucoup, avec l’émergence de nouveaux concepts, de nouvelles possibilités, de nouveaux acteurs et aussi de nouvelles attentes des consommateurs mais également de nouveaux modes de consommation. Les témoignages envisagés comme celui de Samuel Brisard, en charge du Merchandising Réseaux pour le Groupe La Poste ou encore la présentation de Laurence Ferri, Chef de Pôle Concept Store et Merchandising pour Bouygues Telecom pour des retours d’expérience ou la présentation par Eric Montazel, Directeur du Département retail & Shopper Insight de TNS Sofres peuvent être riches d’enseignements utiles. Pour plus d’infos sur : [Conférence Points de Vente & Merchandising|http://e.reedbusiness.fr/res/dm/MH09-PG2600147.pdf|fr|Conférence Stratégies].

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins
Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :