Identité sonore, quel est le vrai prix de la création ?

Je reprends la publication de réflexions sur le design sonore et en regardant le web, j’ai remarqué une tendance très forte : l’explosion de prestataires proposant la création d’une identité sonore. En tant qu’acteur actif de ce secteur avec [AtooMedia|http://www.atoomedia.com|fr|AtooMedia, agence de communication sonore] (agence de communication sonore, créateur d’identité sonore) et [Mediavea|http://www.mediavea.com|fr|Mediavea, retail music experts] (agence de marketing sonore point de vente), je trouve cela très bien ! En effet, un marché actif avec de nombreux acteurs est un marché dynamique. Toutefois, en prenant le temps de l’analyse, il est aisé de constater que les prix sont très (mais alors) très variés !

Evidemment, je ne citerai pas de noms mais les relevés de prix que j’ai empiriquement pu faire en dix ans d’expérience vont aisément de 1 000 euros à 60 000 euros ! La moyenne tourne alors autour de 30 000 euros pour une identité sonore multisupport. Cependant, chaque prestataire y allant de son mode de calcul : un forfait global, un tarif journalier, avec licence, sans licence, etc. J’ai d’ailleurs une discussion intéressante il y a quelques semaines avec une responsable achat d’un grand groupe qui elle-même s’étonnait de la variabilité des prix sur ce secteur. Alors quel est le bon prix d’une identité sonore ? La bonne réponse est pleine de bon sens : ça dépend ! Quel est l’objectif de l’identité sonore à créer ? Quelle va être son utilisation ? Sa complexité ? L’ampleur des déclinaisons potentielles ? Evidemment il est difficile au démarrage d’un projet d’anticiper absolument tous ces éléments. Toutefois, il me paraît clair aujourd’hui qu’on est sur un marché à deux vitesses et avec deux types d’attente (et donc deux types de propositions financières) : 1/ une logique de production / livraison : généralement, les attentes ici sont limitées à une illustration sonore d’un contenu, d’une video corporate, d’un spot pub ou d’un support téléphonique seul. Dès lors, le projet étant « simple », la réponse est « simple ». C’est également le cas des demandes de structures ou organisations de taille modeste qui initient des démarches malgré tout structurées. Le budget va alors se situer autour de quelques milliers d’euros maximum (et là on a parfois du massacre tarifaire à quelques centaines d’euros de la part de certains acteurs); 2/ une démarche de création / accompagnement : les projets sont plus ambitieux et les attentes plus grandes. Généralement menés par de grands groupes, ces projets nécessitent de mettre en oeuvre une véritable démarche d’accompagnement et de création. En effet, une multinationale déployant son identité musicale ou vocale au niveau monde a besoin de travailler son projet dans les moindres détails. Clairement ce type de projet dépasse le simple stade de « producteur sonore » pour être réellement tourné vers le « design sonore », avec une phase amont d’audit importante (et engendrant des coûts). Ces projets nécessitent du temps, un savoir-faire important et une démarche créative forte. Le budget va alors se situer autour de quelques dizaines de milliers d’euros. Finalement, en tant qu’annonceur, vous avez l’embarras du choix des prestataires et des budgets… mais une règle semble importante à garder à l’esprit : en allant sur un projet à 1 000 euros, vous en aurez pour au mieux 1 000 euros – n’est-ce là que ce que mérite le développement de votre marque au niveau musical ? La création d’identité sonore est une affaire de spécialistes et la spécialisation a un prix… tout comme la qualité !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :