Fluid Music, groupe canadien de marketing sonore, se renforce en Europe en rachetant Mood Media

Pour 160 millions d’euros, le groupe Canadien Fluid Music, a racheté il y a quelques jours la société française MoodMedia (qui avait fusionné il y a quelques années avec l’anglais DMX). Cette acquisition ouvre la voie aux ambitions de Fluid Music pour devenir le leader mondial de l’animation sensorielle du point de vente.

LesEchos.fr, relatait hier sur le site ce rachat… voici quelques extraits de l’article : « Le canadien Fluid Music, spécialiste de l’agrégation et la distribution de musique (le groupe acquiert des catalogues musicaux afin de les monétiser) a officialisé le rachat pour 160 millions d’euros de Mood Media. Cette dernière, spécialisée dans l’animation sonore, visuel et olfactive des points de vente, compte 35 filiales dans le monde et plus de 550 employés. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros annuels pour un EBITDA de près de 25 millions d’euros. « Cette acquisition nous permet de créer le premier groupe mondial de marketing sensoriel sur le lieu de vente », se félicite Lorne Abony, le PDG de Fluid Music dans un entretien aux « Echos ». Co-fondateur en 2002 de Fun Technologies, Lorne Abony en avait fait l’un des premiers fournisseurs mondiaux de jeux en ligne avec près de 35 millions d’utilisateurs enregistrés. Il a revendu Fun pour 484 millions de dollars US à Liberty Media en 2006 avant de s’intéresser à un marché de la musique en plein bouleversement. Déjà présent dans la sonorisation de magasins via sa filiale Trusonic, Fluid Music exerce essentiellement son activité en Amérique du Nord. La société détient un catalogue de plus de 5 millions de morceaux acquis auprès de majors, de labels indépendants et d’artistes non signés. Il équipe près de 18 800 magasins, dont les chaînes Wal-Mart, Target, Costco ou Shoppers Drug Mart. « L’industrie de la musique est en permanence à la recherche de nouveaux débouchés et a compris que la diffusion sur les lieux de vente est une plate-forme parfaite pour atteindre les consommateurs de musique, explique Lorne Abany. Nous proposons notamment beaucoup de contenus avant même leur commercialisation, ce qui fait de certains de nos clients les premiers diffuseurs de certains morceaux ». (…) « Le multiple que nous payons est très bas pour un secteur en aussi forte croissance. Aujourd’hui, la bonne stratégie marketing est de faire revenir les consommateurs dans les lieux de vente où on peut mieux contrôler les comportements d’achat. » Aux yeux de Lorne Abony, le marketing sur le point de vente dispose d’un véritable potentiel de croissance, supérieur à celui de toutes les autres formes de marketing selon une étude de Deloitte/GMA réalisée en 2008, qui indiquait aussi que 86% des distributeurs les classaient « parmi les techniques les plus efficaces ».  » Il est à noter que d’autres acteurs français ou européens sont très bien implantés en belgique, en allemagne ou en france : MusicMatic, CanalMusic, POS Medien, etc. Serait-ce le début d’un mouvement de concentration dans le secteur de l’animation sensorielle du point de vente ? source : [LesEchos.fr|http://www.lesechos.fr/info/service/020591307825-marketing-le-canadien-fluid-music-se-renforce-en-europe-en-rachetant-mood-media.htm|fr]

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :