La chasse aux décibels est ouverte (L'Express, 30/11/09)

Intéressant article paru sur le site de L’Express : « Transports, travail, restaurants, grandes surfaces… Nos oreilles sont sans cesse mises à rude épreuve. Considéré comme la première source de nuisance par les Français, le bruit commence seulement à être reconnu comme un véritable problème de santé publique. »

« En France, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, 60% des personnes se plaignent de l’exposition au bruit. Pourtant, très peu d’études ont été réalisées sur le sujet. Jean-Marie Cohen, responsable du projet Bruit et Santé pour le cabinet d’étude Open Rome, fait figure de pionnier en la matière. » (…) « Julien, un lycéen de Seine-et-Marne, la situation n’est guère plus réjouissante. Au cours de sa journée, le niveau sonore moyen est de 80 dB, seulement 5 dB en dessous du seuil de risque. « Normalement, la moyenne devrait être de 60 à 65 dB. Pour les travailleurs, le niveau est limité à 85 dB sur 8 heures. Au-delà, ils doivent porter des protections auditives », s’inquiète Alain Muzet. » Enfin on y apprend qu’une étude de l’OMS montre que : « Selon une récente étude de l’OMS, en Europe, une personne sur cinq dort dans un environnement sonore supérieur à 55 dB. » (Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez [ici|http://www.who.int/topics/noise/fr/|en]) Source : [L’Express|http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-chasse-aux-decibels-est-ouverte_831203.html?xtor=RSS-186|fr]

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Recherche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :