Quel sens utilise-t-on pour comprendre quelqu'un qui parle ? La peau !

Cette news a été publiée sur le blog sciences du site lemonde.fr : « Quels sens utilise-t-on pour comprendre quelqu’un qui parle ? L’ouïe évidemment. La vue aussi si l’on s’aide du mouvement des lèvres. Mais pas seulement. Selon des chercheurs américains, la perception du langage passerait également par le toucher.Tous les sons ne sont pas égaux en la matière. Selon Bryan Gick et Donald Derrick, en prononçant certains sons comme “pa” ou “ta”, les lèvres expulsent une bouffée d’air. Bien que faible, cette turbulence est perçue par le destinataire du discours. »

« Dans le compte-rendu de leurs travaux publié dans la revue Nature, MM. Gick et Derrick estiment que le “récepteur d’un discours oral intègre les informations tactiles sans entraînement particulier (…) de la même façon qu’il intègre les informations visuelles”. La perception de ce courant d’air par les mécanorecepteurs de la peau permet au destinataire de faire la différence entre des sons proches mais pourtant distincts, comme “pa” et “ba” ou “ta” et “da”. (…) Pour les auteurs, cette étude montrer que la perception du langage se fait d’une manière plus complexe qu’il n’y paraissait. Ils espèrent que ces premières recherches seront suivies d’autres plus appronfondies pour améliorer “les télécommunications” et aider les durs d’oreille à communiquer. » Source : L’article complet [ici|http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/11/27/la-peau-a-des-oreilles/#xtor=RSS-3208]

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Recherche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :