Hyperworld teste la bande son et la musique des publicités (CB News n°1030, 19 octobre 2009, pp. 8 & 9)

Nous vous avions présenté sur ce blog le baromètre des identités musicales de marque (BIMM), lancé en 2008 avec Hyperworld. La semaine dernière Hyperworld a publié dans CB News un article sur leur dernier test d’efficacité sonore dans la publicité…

Les travaux d’Hyperworld viennent conforter des aspects connus : la bande son favorise le souvenir et la reconnaissance de la publicité. Ainsi, des publicités comme celle du Tepee Peugeot ou de la Mito d’Alfa Roméo, voient leur score de reconnaissance doublé avec le son. Pour Hyperworld, « la musique est un dézippeur de mémoire. On la réentend et tout le film revient« . Cependant les effets d’une bonne communication sonore sont à nuancer car il arrive que quand on regagne des points sur l’attribution, on en perde sur l’agrément. Le cas de 118 218, mesuré dans le BIMM est exemplaire à cet égard : l’identité sonore est très associée à la marque, mais le titre est désormais assez peu apprécié des personnes qui l’entendent.

La fin de l’article nous a étonné car il remet en cause le logo sonore à travers l’exemple de Peugeot. A juste titre, cette marque sonore dispose d’une grande dispersion… cependant cela ne veut pas dire que le logo sonore ne sert peut être rien… Il semble surtout que le logo sonore de Peugeot n’est pas assez distinctif. Il nous semble clair que sans prise de risque (contrôlée) la valeur ajoutée d’une identité sonore reste très marginale.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :