Les pouvoirs de la musique sur le corps et l'esprit (ça m'intéresse, juin 2008)

En juin, le magazine Ca m’intéresse a sortit un dossier de 8 pages sur l’influence de la musique sur le corps et l’esprit. L’article assez complet recense un certain nombre de résultats « classiques » de la littérature en neuropsychologie, en médecine, en marketing, etc.

Néanmoins, ce dossier se veut très grand public et trace des raccourcis un peu trop directs à notre goût. En effet, avec des titres choquent comme « du classique à la cantine, et l’agressivité chute de 55% », « Au restaurant, un client écoutant du Mozart choisit un grand cru », « Mozart renforce nos capacités intellectuelles », « Satie favorise la concentration des enfants », « Vangelis nous relaxe », « Grieg améliore notre humeur », « la techno nous dope », « la variété calme la douleur », etc.

Ces résultats, tous issus de la littérature scientifique sont publiés et validés. Néanmoins, il nous semble tout aussi important de prévenir que toute recherche comporte des biais liés à la mesure, à l’outil de mesure, à l’objet mesuré, à l’échantillon, aux stimuli utilisé, etc. En effet, dire que Mozart fait ci ou ça revient déjà à sous-entendre que l’ensemble de l’oeuvre de Mozart est traité cognitivement de la même manière… ce qui n’est pas vrai puisqu’on va distinguer les concerto, les symphonies, etc. En un mot, l’oeuvre de Mozart est déjà catégorisée ! Pour résumer un article d’introduction à l’influence de la musique agréable et amusant à lire, néanmoins, dans le cadre de recherches sérieuses, pensez à vous rapprocher des résultats scientifiques qui ont servis de base à la construction de ce dossier. En tout cas, une excellente chose que des magazines grand public aborde la question de l’influence de la musique. Nous ne saurions donc que trop encouragé d’autres titres de presse à faire de même ! (source : ça m’intéresse, juin 2008)

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Medias, TV, Radio, Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :