BIMM, le baromètre d'AtooMedia donne ses premiers résultats…

Grâce à des scores normés (notoriété, agrément et saturation pour la musique, attribution spontanée et assistée, et score de dispersion vers la concurrence pour la marque), le BIMM permet aux annonceurs d’évaluer leur stratégie d’identité musicale et de piloter leur politique de communication sonore…

Le BIMM s’est attaché pour sa première vague au test d’un corpus de 30 identités musicales de marques réparties dans divers secteurs d’activité, et représentant différentes stratégies : 118 218, Aéroports de Paris, Air France, Alice, Auchan, Banque Populaire, Bouygues Télécom, Carte Noire, CNP, Coca Cola, Crédit Mutuel, Dim, Evian, France Télécom, etc.

Les résultats montrent des différences sensibles entre les stratégies sonores adoptées par les marques : l’utilisation d’un morceau original (tube ou titre en développement), d’une reprise, d’une démarque ou d’une création, le choix d’une musique instrumentale ou d’un titre chanté en français ou dans une langue étrangère, procèdent de tactiques différentes qui ne remplissent pas les mêmes objectifs.

Parmi les marques testées, BIMM révèle tout particulièrement les résultats de Dim comme exemplaires de la bonne gestion d’un capital sonore dans le temps, garante de sa longévité: une notoriété de 99% sur l’ensemble de la population testée, un agrément qui résiste bien à la saturation malgré une utilisation continue du même thème depuis 1970, et des scores d’attribution assistée (95%), spontanée (86%) et prouvée (80%) sans égal.
Autre best practice, Ushuaïa et Deep Forest avec un score de notoriété très élevé (98%), un agrément de 73% et une grande maîtrise de l’usure du titre (8% de saturation), et des scores d’attribution qui ne laissent que peu de place à la confusion entre Ushuaïa et ses concurrents (attribution assistée -93%- et prouvée -68%-).

Une synthèse en PDF des résultats de la première vague du BIMM est accessible sur http://bimm.atoomedia.com/

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
4 comments on “BIMM, le baromètre d'AtooMedia donne ses premiers résultats…
  1. Zabou dit :

    Moi SNCF, j’aime bien. Celui que ne supporte plus c’est CARGLASS. Il me rend hystérique celui-là. Il m’agresse tout les matins.

  2. Zabou dit :

    Moi SNCF, j’aime bien. Celui que ne supporte plus c’est CARGLASS. Il me rend hystérique celui-là. Il m’agresse tout les matins.

  3. Hassan dit :

    Notre étude pour la SNCF montre qu’il est le jingle qui a la plus forte notoriété et un extraordinaire taux d’agrément. Nous avons des chiffres précis qui montre que la saturation est bien davantage liée à la très foirte de diffusion de messages qu’au jingle. Nous avions un phénomène semblable avec le jingle précédent. La différence c’est que le jingle actuel est mesuré comme bien plus valorisant et plus distinctif

  4. Jean thevenet dit :

    ils ont pas mesuré la saturation du jingle de la SNCF?! il en tient une couche celui là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :