Identité sonore : l'Assurance monte en gamme (Marketing magazine, n°119, Février 2008)

Cet article de Marketing magazine proposé par Olivier Covo de l’agence Brandy Sound fait le point sur le marché de l’Assurance et l’utilisation par les différentes compagnies Maaf, Axa, AGF, Macif, Maif, Gan et CNP de différentes stratégies sonores.

« On remarque tout d’abord que la plupart de ces compagnies sont dans une logique de programmes et de contenu. Elles veulent nous raconter une histoire. D’autre part les codes sonores sont multiples : des musiques populaires pour créer de la proximité et de l’intimité auprès de la cible ; des voix pour renforcer la marque dans le déclaratif ; et, dans certains cas, des logos sonores en phase avec l’identité et les valeurs de la marque ».

« Dans ce contexte, où la relation est aussi importante que la marque, la cohérence des signes sonores devient essentielle pour partager une expérience et créer de l’attachement. C’est aussi le cas dans le secteur Banques et j’imagine bien cela, par extrapolation, dans tous les secteurs immatériels ».

Nous vous invitons à lire l’ensemble de l’article qui résume plutôt bien les utilisations par les compagnies citées de différentes logiques sonores : de la reprise de titres du commerce à la création sur mesure d’une véritable identité musicale. Nous sommes tout à fait en accord avec l’auteur sur le fait que le travail autour de la dimension sonore de la marque va favoriser (ou non) le lien avec le consommateur. Ce lien étant particulièrement crucial dans toute l’industrie des services !

(Source : Marketing Magazine, n°119, Février 2008)

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
One comment on “Identité sonore : l'Assurance monte en gamme (Marketing magazine, n°119, Février 2008)
  1. Alain G. dit :

    On peut d’ailleurs rajouter Groupama à la liste des compagnies citées dans cet article qui depuis peu s’est doté d’une signature musicale avec la reprise de « Oui je l’adore » (reprise de Pauline Ester, album « le monde est fou » chez Polydor). Cette nouvelle signature signée Jump marque le lancement d’une nouvelle campagne autour de Cerise avec la signature : « Groupama, toujours là pour moi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :