"Jingle your brand", congrès de la PDA sur la communication sonore et le design musical

La Pan European Brand Design Association (PDA) organisait en mai 2007 son congrès autour de la marque sonore. De nombreux acteurs européens étaient présents pour aborder ce sujet qui devient de plus en plus d’actualité pour de nombreuses marques.

Ce congrès a vu la participation de nombreux designers, professionnels de la musique, consultants pour échanger sur la mise en musique de l’identité de marque. De nombreux thèmes furent abordés : Quelle est la différenciation perçue par le consommateur lorsque la marque utilise de la musique ? comment renforcer les marques par l’utilisation du son ? Musique et marketing ? Comment créer de la valeur par le design sonore ? etc.

La tendance forte d’aujourd’hui pour les agences de design sonore est d’aller sur une démarche conseil pour accompagner leurs clients dans la réflexion musicale qui entoure leur marque : planches de tendances, moodboards, rédaction du brief, etc. A tel point que le travail des agences musicales rejoint complètement celui des agences de communication traditionnelles.

C’est un fait, aujourd’hui, les plus grandes entreprises européennes réflechissent de manière plus efficace autour de leur marque sonore et souhaitent « faire entendre leur image ». C’est d’ailleurs la baseline de l’agence AtooMedia depuis sa création en 2001 !

D’après un article trouvé sur le net (source : admirabledesign.com), les enjeux à relever dans la communication sonore de demain seraient :
– intégration d’un planning stratégique sonore en amont pour éviter de traiter cet élément, comme trop souvent en dernier,
– hausse des standards de qualité en terme de diffusion sur internet : compression trop forte pour optimiser le temps de chargement, ce qui aujourd’hui est de moins en moins un problème avec le haut débit,
– proposition d’outils de pilotage des projets sonores.

Et vous vous en pensez quoi ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :