France 2 en panne de son au cours du débat d'hier soir de 21h à 21h13 !

Comme vous le savez on ne parle que de marketing sonore sur ce blog… et en cette période électorale je ne souhaite pas céder à la tentation de parler politique (pourtant il y aurait probablement beaucoup de choses à dire !). Cependant, quand il s’agit du son en politique, ça peut devenir drôle…

… si vous avez été téléspectateur du débat politique d’hier soir sur France 2 (et beaucoup d’autres chaînes TNT ou internationales comme CNN), vous avez, semble-t-il, été privé de son pendant 13 minutes, et ce, dès le départ du débat… autant dire qu’il ne s’agissait pas d’un mauvais réglage du son ou d’un son dégradé, mais bel et bien d’une quasi absence de son. Ceci a été expliqué par un problème au niveau de la régie des studios de Boulogne au niveau du faisceau son numérique qui envoyait les données pour diffusion. Ceci veut aussi dire que concrètement personne dans les équipes de France Télévision n’a pris le temps de valider que le son était OK avant le lancement de ce grand rendez-vous électoral… un comble non ? Ah le service public … (non non non, j’ai dit pas de politique !).
Et pour les incrédules, voici la preuve en image sur le désormais célèbre blog de Morandini : la preuve !. Je vous avais prévenu que c’était drôle !😉

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Impertinences
One comment on “France 2 en panne de son au cours du débat d'hier soir de 21h à 21h13 !
  1. Seb dit :

    Bonjour.

    Quelle triste conclusion vous faites : "personne dans les équipes de France Télévision n’a pris le temps de valider que le son était OK […] Ah le service publique …"

    Pensez-vous sérieusement qu’aucun test ne soit fait pour une émission si sensible ? Connaissez-vous le son ? Savez qu’une opposition de phase, par exemple et si tant est que ce soit la cause ce soir là, passe souvent inaperçu et peut conduire à un affaiblissement du signal audio alors que les deux canaux droite et gauche sont pourtant présents.

    Continuez à parler de "marketing sonore" mais ne vous mêlez pas de technique ou de politique si c’est pour critiquer le service publique sur la base d’un raisonnement erroné.

    Vous n’avez pris aucun renseignement auprès de professionnels visiblement. Je ne sais pas dans quel service vous êtes, publique ou privé, mais vous ne vérifiez pas grand-chose avant d’écrire. C’est regrettable pour votre image. Signé un technicien du privé (ni France Télévision ni SFP).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :