Le journal télévisé (JT) a ses codes musicaux

La musique d’amorce du journal télévisé de 20h doit respecter l’image et la ligne éditoriale de la chaîne tout en retenant le téléspectateur! Il répond à des éléments précis et il est parfois délicat d’en changer…

En quelques secondes, le générique de votre JT doit retenir votre attention. Jean-Noël Rey précise que « couleurs, décors, bande-son participent à la mise en scène et illustrent la manière dont les chaînes traitent l’actualité. » Comment donc changer sans perturber le téléspectateur ? Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gedeon, en charge de l’habillage des chaînes du groupe France Télévisions indique que « le JT est un programme relativement figé parce qu’il représente l’image de marque d’une chaîne généraliste et figure parmi les meilleures audiences »… comprenez, qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi ! Pourtant en septembre 2006, TF1 et France 2 ont toutes deux moderniser l’ensemble de leur JT, y compris le jingle musical de ce rendez-vous de l’information.
Plus court, plus moderne grâce à des sons synthétiques, le générique de France 2 respecte les codes. Stéphane Werner, son compositeur témoigne : « Qui dit actualité dit urgence, avec un rythme rapide, et tension, avec des notes basses. » La Une avait préféré remixer son ancienne bande-son pour aboutir à une mélodie plus douce à l’oreille mais moins accrocheuse qui n’est restée que trois mois ! Depuis le 13 décembre, la chaîne est revenue à la version originale (aaah les remixes !😉 ). Robert Namias précise qu’ils n’étaient « pas tout à fait satisfaits du nouvel arrangement musical ». Chez Gedeon on pense que « c’est un ressenti : la musique n’était peut être pas assez anxiogène par rapport à la ligne éditoriale de leur journal ». Pourtant Serge Llade sur Europe 1 en décembre, chroniqueur spécialiste en plagiat musical, démontrait que le générique de TF1 « suggérait l’angoisse en s’inspirant de la bande originale des Dents de la Mer »… impressionant non ? Encore plus impressionant si je vous dit que toute cette analyse a été publiée dans le magazine « TV Grandes Chaînes » n°74 ! Qui a dit que l’identité sonore était réservée à un public avertit ?😉 (source : Olivia Moulin, TV Grandes Chaînes, n°74, p.135)

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
One comment on “Le journal télévisé (JT) a ses codes musicaux
  1. Serge LLADO dit :

    Je tenais à vous remercier de m’avoir cité dans votre article. J’en profite pour vous signaler la bonne orthographe de mon nom (qui en a vu tellement d’autres que je ne saurais vous en tenir rigueur).

    Amical & confraternel salut
    Serge LLADO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :