200 000 titres en téléchargement illimité sur VirginMega

Le site VirginMega met en vente près de 200 000 titres musicaux en téléchargement sans DRM. Ceci veut donc dire qu’il va enfin être possible de les copier pour pouvoir les écouter au bureau, dans la voiture, à la maison, en faire une copie de sauvegarde ! et surtout… la fameuse interopérabilité entre les balladeurs numériques devient du coup réalité !

Alors que le Midem pointe son nez à Cannes sous peu, la plateforme VirginMega.fr essaye à nouveau de faire évoluer les mentalités du marché de la musique numérique relative aux mesures de protection des fichiers par les DRM (Digital Rights Management). Pour ce faire, le site lance près de 200 000 titres sans DRM. Ainsi, après avoir fait un appel fin 2006, VirginMega passe à l’action en 2007. Ne vous attendez cependant pas à trouver des titres de majors qui n’en sont pas encore à ce stade, en revanche, vous allez pouvoir trouver de nombreux labels indépendants avec comme tête de pont le label V2 : Anaïs, Jean-Louis Murat, Nada Surf, TTC, Enion Morricone, Isabelle Boulay, etc. Cette offre va voir naître dès mars un site spécifique à cette approche pour ne pas canibaliser l’offre catalogue toujours protégé contre la copie. Aujourd’hui, Julien Ulrich, DG de VirginMega.fr annonce que c’est pour cette raison également que bien que de nombreux titres sans DRM soient déjà disponibles, il n’y a pas de critères de recherche correspondant à ce point… pour laisser une chance à tous les titres du catalogue (y compris ceux protégés). Le prix de ces « Sans DRM » reste pour le moment à 0,99 EUR.
Reste à convaincre les majors que cette approche est la bonne, et de faire du mp3 le format audio de la musique numérique.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :