Insolite : le cochon mélomane est plus rentable que le cochon allergique à la musique !

Cette nouvelle nous a semblé tellement importante lors de sa lecture que nous n’avons pas pu resisté à la retranscrire ici, sur le blog dédié à la musique et ses utilisations… eh bien croyez le ou non, le cochon qui écoute de la musique est plus rentable !

Cette nouvelle vient de Hanoï et est rapporté par l’AFP. La dépêche précise qu' »un éleveur de cochons vietnamien affirme avoir augmenté sa productivité depuis quelques années en leur faisant écouter Beethoven, Mozart et Schubert quand ils ont le groin dans la mangeoire.« . Son nom ? Nguyen Chi Cong, éleveur âgé de 44 ans, sensibilise ses cochons aux symphonies classiques depuis 6 ans déjà. Bon en fait, il a commencé fortuitement car son objectif était d’apaiser ses ouvriers au travail. Il s’est alors rendu compte d’un effet positif de la musique sur la bête porcine ! Ses cochons se mettaient à manger plus et à prendre plus de poids !!! Désormais, les plages musicales sont très étendues et durent 8h par jour dans cette ferme près d’Ho Chi Minh Ville : de 7h à 11h et de 14h à 16h ! La dépêche de l’AFP précise que l’éleveur est probablement un des premiers à faire cela, et qu’il n’a pas d’explications scientifiques à ce phénomène, mais que d’autres paysans viennent le consulter pour apprendre. Qui a dit que la musique n’avait pas d’effet sur l’être vivant ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Impertinences
One comment on “Insolite : le cochon mélomane est plus rentable que le cochon allergique à la musique !
  1. xavier dit :

    En fait rien de neuf sous le soleil. Alessandro Barrico, le célèbre écrivain et musicologue Italien a écrit un ouvrage nommé "l’âme de hegel et les vaches du Wisconsin" où il rappelle une étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin. La production de lait augmentait de 7,5% chez les vaches écoutant de la musique symphonique !
    Pas d’information en revanche sur la production de méthane…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :