Espace Son parle de marketing sonore dans Union Presse

Le magazine Union Presse de ce mois-ci, dédié aux métiers de la distribution de presse, diffuse une interview accordée par Julien Van Hoeylandt, Directeur Commercial d’Espace Son, au sujet de l’importance du marketing sonore dans la distribution. Nous rapportons ici quelques extraits…

De manière générale, sur l’enjeu de la sonorisation point de vente, M. Van Hoeylandt confie à Union Presse que « la sonorisation fait partie intégrante de l’ambiance du point de vente. Elle est le pendant de la luminosité, des matières et des éléments visuels choisis pour mettre en scène les produits. On sait qu’un volume acoustique bien réglé – avec un volume ni trop faible ni trop fort -, et des choix musicaux adaptés permettent au client de moins percevoir le temps passé dans le point de vente, dans les rayons comme en attente à la caisse. (…) ». Il apparaît bien ici que le marketing sonore va favoriser les ventes, de manière indirecte, en améliorant le confort d’achat et l’expérience magasin.
M. Van Hoeylandt précise que « la sonorisation d’un magasin passe principalement par la diffusion de musique et/ou de messages à caractère informatif ou promotionnel » et déconseille fortement l’utilisation de la radio dans les points presse.
Enfin, quant à gérer son ambiance musicale soit même, il ressort de cette interview, que la meilleure chose à faire est tout de même de s’en remettre à des professionnels qui sont devenus aujourd’hui très intéressants financièrement, y compris pour les commerces de proximité.
Pour lire l’intégralité de cette interview, il vous faut consulter le magazine Union Presse.
Pour en savoir plus :
Union Presse (source : Union Presse)
Espace Son

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :