Microsoft va financer Universal Music Group avec Zune

Zune, le baladeur numérique de Microsoft vise à concurrencer l’iPod d’Apple. Pour cela, Microsoft entend faire bouger les choses et l’accord entre Universal et la firme de Redmond pourrait redessiner le marché de la musique numérique qui fonctionne sous les règles du leader historique : Apple.

Ainsi, Microsoft a accepté de payer une redevance, dont le montant reste inconnu, à Universal Music Group pour chaque baladeur numérique Zune vendu et dont le lancement intervient dans les prochains jours (mardi 14/11 a priori). Selon Doug Morris, chef de la direction de Vivendi-Universal « Nous sommes d’avis que tout commerce s’appuyant sur la vente et l’écoute de matériel musical devrait partager avec nous, les propriétaires du contenu, les revenus des ventes ». Le tandem iPod/iTune contrôle près de 80% du marché de la musique numérique. C’est ce qui a permis à Steve Jobs (fondateur d’Apple), un pouvoir de négociation fort avec l’industrie de la musique. Doug Morris de préciser à Reuters : « Nous avons travaillé de concert avec Steve au lancement du iPod et il s’est avéré un partenaire solide, qui a fait beaucoup pour l’industrie ». Ainsi Universal partage les revenus des ventes sur iTunes, mais pas des ventes d’iPod. C’est ce point que l’accord avec Microsoft vient bouleverser. Universal renégociera probablement le contrat avec Apple quand celui-ci sera à échéance. Universal mise également sur l’impact de l’avancée avec Microsoft pour ouvrir ce type de discussion avec l’industrie du téléphone mobile qui voit dans la musique un relais de croissance important dans les années à venir. Pour mémoire, le Zune de 30 Go de Microsoft sera lancé au prix consillé de 300 dollars et les chansons seront offertes pour téléchargement au service Zune Marketplace à 0.99$ le titre, soit le tarif fixé par le pionnier, Apple !🙂

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :