Le couple iPod / iTunes mis en danger par le "crackage" des DRM FairPlay

DVD Jon, 22 ans, a craqué le système de protection des fichiers .acc d’Apple, système de droits appelés FairPlay. Le jeune cracker norvégien, résident à San Francisco, se propose de vendre sa découverte à d’autres entreprises pour ouvrir la plateforme iPod à d’autres sites de vente en lignes. L’enjeu pour Apple est primordial…

Pour l’instant les morceaux achetés sur iTunes ne fonctionne que sur l’iPod et réciproquement… avec la mise en vente de ce système, c’est bien un écosystème équilibré qui se voit chambouler. En effet, iTunes représente plus 80% des ventes de titres en ligne aux USA et iPod 2 baladeurs numériques sur 3 ! L’écosystème exclut de fait quasiment toute concurrence. Aujourd’hui, la société DoubleTwist qui employe DVD Jon, après avoir consulté ses avocats, envisage très sérieusement de vendre le système qui permet de contourner FairPlay et d’ouvrir l’iPod à la concurrence en matière de vente de musique en ligne. Un client serait même déjà sur les rangs pour faire l’acquisition de ce code de contournement.

Apple n’a pas encore réagit à cette annonce, mais la firme à la pomme ne va pas avoir énormément de choix… soit elle bloque avec une procédure judiciaire longue et couteuse l’utilisation du code de DVD Jon, soit elle ouvre enfin son système iPod à d’autres plateformes et son système iTunes à d’autres baladeurs numériques, ce faisant, elle remet en cause son écosystème si lucratif ! Affaire à suivre… les prochains jours risquent d’être forts intéressants dans le domaine de la vente de musique en ligne !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique
One comment on “Le couple iPod / iTunes mis en danger par le "crackage" des DRM FairPlay
  1. Iouze dit :

    Pensez-vous qu’Aplle gagne de l’argent avec l’Itunes Store ? Je ne crois pas. Son objectif est de vendre des iPods et pour cela offrir une chaîne compléte de service autour de la musique. I lest aujourd’hui possible de lire et donc de transférer sur un iPod des MP3 par ex.
    Je crois que la vrai difficulté pour les concurrents d’Apple est de proposer une offre de qualité supérieure.
    A mon avis le pb de la FNAC (pour en citer 1) aujourd’hui n’est pas le format de fichier proposé mais la qualité de son offre. Avec la solution Aplle en 3 clics le moceaux choisi est sur mon iPod, l’utilisateur se moque complétement de savoir si il s’agit d’1 MP3, d’1 AAC et autre.
    Ce qui peut ennuyer Apple est de ne pas percevoir de droits au travers d’une licence comme elle pourrait le faire en proposant FairPlay à d’autres services de vente en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :