8000 actions anti-P2P, contre le téléchargement illégal de musique !

C’est le nombre d’actions revendiquées par la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) contre le téléchargement illégal de musique dans le monde, y compris dans des pays comme le Brésil ou la Pologne qui étaient peu concernés jusqu’alors…

L’ensemble de ces actions visent à dissuader les utilisateurs des réseaux P2P d’enfreindre la loi et les droits de propriété intellectuelle qui y sont rattachés. L’objectif est en effet de les pousser à utiliser de plus en plus les plateformes légales de téléchargement de musique numérique. Ces offres sont très nombreuses et il y a fort à parier que les prix devraient chuter en la matière. Par ailleurs, l’IFPI revendique en parallèle de ces actions dissuasives un lot de mesures à destination des plus jeune pour les sensibiliser à la problématique de propriété intellectuelle et leur apprendre à préférer le téléchargement légal. Il convient tout de même de rappeler qu’aujourd’hui le flou est encore de mise sur ce marché non stabilisé : les offres sont encore en stade de mise en place, les business models ne sont pas arrêtés, le cadre juridique est encore fluctuant, etc. Le marché n’est pas mûr et ne présente peut être pas encore d’éléments satisfaisant permettant de remporter l’adhésion massive des individus même les plus réfractaires aux plateformes légales. Qu’en pensez vous ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique
One comment on “8000 actions anti-P2P, contre le téléchargement illégal de musique !
  1. martin dit :

    d’autant plus tant que ces plates-formes présentent la musique comme un consommable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :