Musique & politique : deuxième épisode, international cette fois ci !

Après le billet virulent d’hier sur le marketing sonore politique, voici cette nouvelle information où il semblerait que musique et politique ne fasse bon ménage… Il semblerait que la Guerre Froide se déplace dans le virtuel autour de ce qui va bientôt constituer l’Affaire AllofMP3.com…

… en effet, un nouveau conflit place la Russie et les Etats-Unis en opposition autour d’un site Internet ! Cette histoire n’est pas neuve, mais les Américains sont décidés à faire valoir leurs intérêts et augmentent petit à petit leur pression sur la Russie pour qu’elle agisse.
Le site incriminé : AllofMP3.com est un site de vente de MP3 comme les autres… sauf que les prix sont largement en dessous des standards du secteur (deux euros l’album et quelques centimes pour un titre unique)… où est l’astuce ? Le site, à ce qui se dit, ne paierait pas les redevances aux ayants droits… si tel est le cas, cela leur fait faire de sérieuses économies qu’ils peuvent effectivement répercuter de manière spectaculaire sur les tarifs proposés à la vente. Cependant, si tel est le cas, le site est donc dans l’illégalité selon les majors.

C’est donc réglé ? Eh bien pas tant que ça, car la problématique est international, sur un sujet délicat puisqu’il s’agit de la vente sur Internet. D’après les textes ce sont les lois du pays dans lequel est hébergé physiquement le serveur qui contient le site qui s’exercent. Et là, la Russie affirme que le site respecte les lois russes… cependant, les Etats-Unis augmentent la pression en mettant dans la balance l’entrée de la Russie dans l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en posant la fermeture du site comme préalable à toute discussion sur la Russie & l’OMC. Les pays doivent se rencontrer à Genève pour aborder ce point au plus tard courant du mois d’octobre ! Affaire à suivre… (source : infos-du-net.com)

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :