PS : Parti Socialiste ou Politique Spectacle – le marketing sonore de DSK pour les élections présidentielles de 2007

Je n’ai pas pour habitude de parler politique sur ce blog dédié au marketing sonore et la communication musicale. Toutefois aujourd’hui j’ai décidé de prendre ma petite plume électronique pour diffuser cette information déjà largement relayée dans les media : les hommes politiques assurent désormais le spectacle ! Le premier à dégainer ? Dominique Strauss-Kahn (PS) qui a lancé sur le net un formidable buzz avec une reprise de la chanson « Zidane, y va marquer »… lisez ce qui suit ! Vous n’allez pas être déçu !

Mes étudiants me demandent régulièrement si on peut considérer les hommes politiques comme des produits marketing avec gestion de la communication, de l’image et tout ce qui s’en suit. Désormais, il semble évident que la réponse est OUI ! En effet, cette reprise de « Zidane, y va marquer » en « Strauss-Kahn y va gagner » pourrait prêter à sourire si elle n’émanait pas du site de campagne de DSK dont le nom de domaine est géré par Nicolas Le Roux (Conseiller Municipal de Franconville si nos recherches sur internet sont exactes). Si vous aussi vous voulez écouter ce tube interplanétaire en devenir… cliquez ici. ou jouer le player :

Doit-on rappeler à ce ténor de la politique (et aux autres tant qu’on y est) que la France va mal ? Le taux d’endettement grimpe dangereusement, le chômage ne diminue pas vraiment, les impôts ne diminuent guère, la politique de santé va droit dans le mur et s’y enfonce un peu plus chaque jour, le déficit de la balance commerciale n’est pas faite pour nous réjouir, le pouvoir d’achat rejoint la politique de santé, la dette publique devance la politique de santé dans ce même mur, la France est à côté de ses pompes en matière de croissance, les banlieues chauffent, les jeunes sont inquiets pour leur avenir, les relations internationales se tendent de plus en plus, notre système universitaire est en train de couler, etc.

Devient-on aveugle quand on accède au pouvoir ? Les privilèges déconnectent-ils complètement de la réalité du quotidien d’une grande partie des français ?

Allons soyons sérieux ! Il faudrait arrêter de faire rire ou pleurer la France pour remporter des élections et plutôt commencer à faire gagner le pays, à lui faire remporter les défis de demain, et à préparer ce qu’on va laisser aux générations futures ! Hommes politiques, de gauche ou de droite, entrez en campagne mais ne devenez pas ridicule ! Le marketing sonore de cette manière ce n’est pas pour vous… franchement pas ! En tout cas ça fait sourire dans un premier temps et cela attriste franchement dès qu’on y réfléchit un peu ! Je n’aime pas être triste…

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
2 comments on “PS : Parti Socialiste ou Politique Spectacle – le marketing sonore de DSK pour les élections présidentielles de 2007
  1. Alain G. dit :

    Ah… on aborde là un sujet différent sur savoir ce qu’est le marketing😉 ! Il faut bien faire la distinction entre marketing et communication qui sont bien trop souvent aggréger ! Le marketing n’est qu’un ensemble d’outils et d’analyse… la communication, c’est la publicité tv, radio, internet, etc. Bon je vais pas dire le contraire, je travaille dans le marketing🙂
    En tout cas, il est clair que de se voiler la face sur les vrais problèmes que la société engendre et de refuser de remettre les choses à plat ne facilite rien !

  2. martin dit :

    Quand on sait que le marketing est quelque part une facon de tromper le consommateur en lui faisant souvent intégrer des idées que l’objet ne permet pas de mettre en avant, il est évident que l’utilisation de celui-ci dans la politique peut choquer…
    Mais cela vient pourtant parfaitement s’intégrer dans le fonctionnement actuel de notre société basée sur l’image dans le but de masquer les problèmes cachés derriere…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :