Equipmag 2006 : le bilan in situ de la visite du salon

Autant le dire tout de suite, sur la demi journée consacrée au salon, l’impression fut très clairement une baisse importante de la fréquentation. Pour autant, en matière de sons pour les enseignes, le salon a permis la présentation de quelques produits originaux, mais sans réelle grande nouveauté.

Ainsi, d’après le dire même des exposants, il y avait (moins) peu de monde, mais les personnes étaient mieux ciblées et les projets plus concrets… généralement cela témoigne d’un investissement salon un peu décevant ! Equipmag nous a permis de faire un peu le tour du marché des sonorisateurs de magasins qui étaient plus d’une dizaine en 2004 à exposer et qui cette année n’étaient qu’une toute petite poignée. Ainsi de nombreux grands comme MusicMatic, Espace Son, CanalMusic, DMX, MIDIS, n’étaient pas présents, flairant sans doute un investissement salon peu sûr.

En revanche, quelques petits nouveaux exposants sont apparus : Direct Anim (qui met à disposition un animateur commercial à distance) et Wave System (constructeur de machines de sonorisation) ont principalement retenus notre attention. Le premier a testé sur un unique magasin le concept d’animateurs commercial à distance et souhaite trouver de nouveaux clients sur ce principe. Le second propose toute une gamme de produits innovants, notamment le tableau musical MP3, à la fois décoratif et sonorisant ! Ce dernier produit a d’ailleurs été primé Innovation Equipmag 2006 et il est vrai que le concept est intéressant, notamment pour des structures de salles d’attente ou des espaces d’accueil.

Enfin, alors qu’Equipmag 2004 se caractèrisait par plus d’une dizaine de sonorisateurs de magasin exposant, la mode version 2006 fut à la PLV dynamique où de très nombreux acteurs montraient à peu près tous le même produit : un écran qui diffuse du contenu audiovisuel que vous pouvez piloter à distance !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :