Le marketing sensoriel se rationalise (Spécial Equipmag – Points de Vente – 04/09/06)

« Visuelle, sonore, olfactive, l’ambiance du magasin joue sur l’image de l’enseigne, la mise en valeur des produits et conditionne le comportement d’achat du client », tel est le début de ce nouvel article de presse sur le marketing sensoriel. Autant le dire tout de suite, pas de grandes nouveautés pour ce spécial Equipmag… espérons que le salon tienne plus de promesses ! Je vous tiens au courant, j’ai reçu mon invit’ pour y faire un saut !

Revenons à notre article. On y apprend que Midis s’appelle désormais Midiscom (ndlr: probablement suite aux rachats de feu-Vivicom) et que le marketing visuel va s’imposer à grand renfort d’écran LCD, de plasma ou de dalles holographiques.
Concernant le marketing sonore, il y est mentionné que l’ambiance sonore s’impose de plus en plus comme un élément de différenciation et que des sociétés comme MusicMatic et Midiscom (ndlr: l’auteur a oublié nombre de prestataires néanmoins tout aussi prestigieux, comme : MoodMedia, DMX, AtooMedia, Espace Son, Radio POS, …) créent et développent des solutions complètes incluant musiques, spots et jingles.
La seconde grande tendance dans cet article correspond à une logique de diversification des sociétés du son vers d’autres secteurs comme l’olfactif ou le visuel pour tenter de proposer des solutions sensorielles transversales clés-en-main… Cette logique n’est pas vraiment nouvelle non plus, mais tend simplement à se confirmer.
Vous l’aurez compris, pas grand chose de neuf dans ce spécial Equipmag, espérons que le salon nous apporte quelques nouveautés à vous présenter… affaire à suivre !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :