Vivendi achète BMG Music à Bertelsmann

Le conglomérat allemand vend à Universal sa branche BMG, ce qui leur permet de passer à la première place mondiale devant EMI pour l’édition de catalogue…

C’est pour 1,63 milliards d’euros que Bertelsmann a cédé à Vivendi sa filiale BMG Music Publishing. BMG est considéré comme une perle de l’empire Bertelsmann, mais ne représentait que 2% du CA du groupe qui est à un total de 18 milliards d’euros en 2005. Universal reçoit ainsi la gestion d’artistes de renom puisqu’il s’agit de Justin Timberlake, Britney Spears, Christian Aguilera, Gilbert Bécaud, Edith Piaf, Satie, Debussy, Ravel… de nombreuses oeuvres, dans de nombreux styles qui sont utilisables dans les concerts, les publicités, les films, qui font objet de produits dérivés, … le consommateur en sortira t il gagnant ??? A vous lire…

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :