Les publicités, beaucoup plus fort que les programmes en TV…

Toutsurlacom.com relate une étude demandée par le CSA et réalisée par l’ENST concernant le volume sonore des réclames en rapport à une étude réalisée en 2003 et relativement au volume sonore moyen des programmes diffusés… trois chaînes rappelées à l’ordre : TF1, France 3 et M6…

Suite à cette étude, l’article précise que « le CSA a pris plusieurs décisions visant à réduire les abus de certaines chaînes. Ainsi, il a adressé une mise en garde à M6, « dont la moyenne des écarts publicité/programmes dépasse significativement le volume sonore moyen du reste du programme ».« 

De la même manière, TF1 a été également rappelé à l’ordre bien qu’une baisse de ce même volume ai été enregistrée depuis l’étude de 2003. Cependant, le volume sonore des réclames sur cette antenne est toujours supérieur au volume sonore moyen des programmes… Enfin, l’article conclue par : Une même lettre a été envoyée à France 3, pour qui l’instance de régulation a aussi demandé de réduire le niveau sonore des messages d’autopromotion.

Quand on sait que le volume sonore d’un message musical influence la réponse que l’individu peut avoir vis-à-vis de ce message, on se demande pourquoi les chaînes ne diminuent-elles pas significativement ce même volume. En effet, l’attention de l’individu au message serait plus élevé, la première fois, l’effet de surprise serait garantie et les écrans pub pourraient devenir un espace plus calme et moins agressif pour informer le consommateur… peut être est ce un doux rêve… qui sait ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Medias, TV, Radio, Presse
One comment on “Les publicités, beaucoup plus fort que les programmes en TV…
  1. chopdala dit :

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau type de programme TV, je sollicite vos avis par le biais de ce questionnaire.

    Merci pour votre participation

    Voici le lien URL :

    http://www.netootel.fr/v3/enquet...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :