Le Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles a ouvert le Hall

Le Hall, c’est un site internet qui vise à être la première base de données consultable en ligne contenant les ressources patrimoniales de la chanson française (plus de 400 fonds publics ou privés y sont référencés).

Brassens, Gainsbourg, Boris Vian, Nino Ferrer et bien d’autres sont présents dans cette base qui représente un travail de titan. Par ailleurs, il est important de noter que la volonté des acteurs à l’origine du projet est de mettre à jour successivement et périodiquement la base dans la durée afin d’en faire un outil actualisé et pérenne. Voici ce que nous pouvons lire sur le site :

Le Centre National des Variétés et le Hall de la Chanson proposent d’initier un état évolutif des ressources patrimoniales de la chanson en France, berceau de cette discipline artistique. C’est en effet dans notre pays que depuis plus de deux siècles sont nées les premières salles dédiées à la chanson et que s’initient ou se développent les styles les plus variés.

Mettre en valeur le patrimoine d’un passé prestigieux et générer la richesse de celui de l’avenir, sont les enjeux essentiels de la récente légitimation culturelle de la chanson, expression artistique la plus partagée par les Français.

Ont été interrogés, ici, des institutions publiques et privées, des professionnels de l’édition, du spectacle et du disque, des collectionneurs professionnels ou amateurs. Nous les remercions de leurs apports et les invitons à coopérer régulièrement avec nous, afin de constituer une mémoire plus grande encore.

Le premier inventaire aura confirmé la richesse des archives nationales en la matière, mais il aura aussi attiré l’attention, sur l’importance des archives régionales, départementales et municipales, sur l’action des bibliothèques et médiathèques et sur la production croissante de travaux de recherche universitaires sur le thème de la chanson. L’accueil local a été des plus chaleureux et généreux, comme celui de nombreux passionnés de la chanson.

En ce qui concerne la constitution de la mémoire professionnelle des métiers de la chanson, beaucoup reste à faire. Sans doute la nature même de l’activité quotidienne de ces métiers entièrement tournée vers la production, laisse peu de temps et d’espace à la conservation de sa propre mémoire.

Sur l’élan de ce premier inventaire, nous souhaitons faire naître « une mémoire-attitude » et en stimuler le réflexe chez tous les acteurs de la chanson. Nous les invitons, tout d’abord, simplement à identifier ce qu’ils décident de conserver, comme trace de leurs créations, réalisations, productions, éditions…

Pour notre part, nous proposons notre aide à des phases plus techniques et de réflexion, celles du répertoriage et de l’indexation.

Un chantier s’ouvre à nous, le travail est laborieux mais vite payant, en ces temps nouveaux où « réseaux et multimédia » proposent de nouveaux outils à l’expression de notre mémoire.

Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson / février 2006

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :