Savoir Plus Sciences, ou quand J. Bonaldi parle des nouveaux produits et des nouveaux magasins

Samedi dernier, à 13h50, dans Savoir Plus Sciences sur France 2, Jérôme Bonaldi et Eglantine Emeyé ont invité la science dans nos chariots…

Se posant la légitime question de la pertinence de ce que l’on peut appeler neuromarketing, Savoir Plus Sciences s’est penché sur les faits scientifiques. Le neuromarketing c’est l’approche conjointe des neurosciences et du marketing. En effet, les outils IRM ou électrodes se sont développés au point qu’aujourd’hui il est tout à fait possible d’ausculter le cerveau des consommateurs pour tenter de mieux comprendre ses réactions et ses décisions d’achat.

Aujourd’hui le shopping tend vers la construction d’une véritable expérience où les sens sont simulés : couleurs, odeurs et sons sont de plus en plus utilisés dans les magasins pour maximiser le plaisir. L’emission s’est donc consacrée (entre autre) à explorer ces éléments. Une petite partie de l’emission (pas tres grande j’en conviens) à la question de l’influence de la musique sur le lieu de vente sur le comportement d’achat, avec Sophie Rieunier qui fut interrogée sur le sujet, ainsi qu’un acteur du marché pour une (petite) démonstration. Si quelqu’un à un lien vers la vidéo, je le rajouterai à cet article… sinon, vous pouvez toujours consulter le site de l’émission (mais il n’y a pas la video).

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins
One comment on “Savoir Plus Sciences, ou quand J. Bonaldi parle des nouveaux produits et des nouveaux magasins
  1. patko dit :

    Désolé, je n’ai pas de lien vidéo mais j’ai vu l’émission. C’est vrai qu’ils ne consacrent que peu de temps à la musique est c’est dommage, mais ce qui compte c’est que le lien entre tous ces sens est bien démontré. Ils ont quand même été cherché les meilleurs : Dragon Rouge, Sixième Son, bref les grands noms ! Il ne manquait plus que Wilmotte et Le Corbusier😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :