Identité sonore des nouveaux renseignements (ex 12) : 118 000, 118 218, 118 712, 118 007, …

Le 3 avril prochain le service historique des renseignements, le 12, va officiellement disparaître. 41 numéros pour 19 opérateurs en 118 ABC sont là pour le remplacer ! La concurrence est donc très rude pour rentrer dans l’evoked set du consommateur et l’identité sonore peut jouer un rôle pour faire plus sonner que son voisin !

L’identité sonore et vocale, c’est à dire la musique, la voix et le contenu du message vont être des éléments importants de la stratégie publicitaire dans cette nouvelle bataille pour l’acquisition d’audience. Petit tour d’horizon des approches retenues à ce jour :

  • le bébé qui disait « Orange » a grandi pour dire aujourd’hui « 118 712 ». Pas sûr que ce soit la même voix, mais le concept est trop « léger » pour être facilement mémorisé. D’autant qu’à l’inverse d’Orange, aucun univers musical particulier n’y est associé…
  • le 118 000 utilise un univers musical breton pour marquer sa différence, mais aucun jingle particulier n’est mis en place pour faciliter la mémorisation du numéro,
  • le 118 007 est absent des écrans et des ondes,
  • le 118 218 est omniprésent avec son « Toutouyoutou » décliné à foison en teasing, billboard, publicités décalées, … Le tube de Véronique et Davina est encore bien efficace 15 ans après Gym Tonic !!! Au dire de certains amis enseignants, les jeunes raffolent de ce refrain et le chantent très facilement en classe !!! Une excellente opération pour ce numéro, si d’aventure la mise en oeuvre d’une stratégie à long terme pour éviter la lassitude est réussie ! Car autant la reprise de ce tube favorise la mémorisation par transfert sur la marque (ou le numéro ici), autant à long terme le tube peut « lasser » et faire fuir les consommateurs qui pourraient vouloir entendre autre chose !

La bataille du marketing des numéros de renseignement est lancée… nous verrons d’ici à quelques temps quel opérateur aura misé sur la bonne stratégie sonore… d’ici là, vos avis sont les bienvenus !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
6 comments on “Identité sonore des nouveaux renseignements (ex 12) : 118 000, 118 218, 118 712, 118 007, …
  1. 118 dit :

    Il est vrai que pour le 118 000, rien n’a été fait pour faciliter la mémorisation du numéro.
    Aussi, j’ai remarqué qu’ils ont changé en pleine campagne la façon de dire leur numéro : cent-dix-huit-mille est finalement devenu cent-dix-huit-zéro-zéro-zéro ou l’inverse !
    Bref, pas très malin à mon sens…

    Pour ma part, si je devais en retenir trois aujourd’hui, le 118 218 sans aucun doute en premier puis le 118 712 et enfin le 118 008…

  2. nat dit :

    Bizarre, les commentaires plus haut, ça sent la manip de dire que dans la cour d’école ça chanterait 118 712, c’est pas crédible. Les enfants ils chantent, ils chantent et pas 6 notent.

  3. L’identité sonore des nouveaux renseignements 118 Identité sonore des nouveaux renseignements (ex 12) : 118 000, 118 218, 118 712, 118 007,…; Sensoblog est un blog dédié au « marketing sonore et communications musicales » – marketing sensoriel, musique, design sonore et musical…

  4. julien dit :

    TOUTOUYOUTOU !!! C’est clair que Le Numéro a choisi une agence de talent (agence v.) qui a inventé une manière amusante et simplissime pour retenir le numéro 118218 !! Tant mieux pour le consommateur que je suis, je ne me rappelle jamais des autres, trop nombreux…

  5. marti dit :

    très intéressant, des collègues qui ont des enfants à l’école (plus âge qu’à l’école maternelle de ma petite…) m(ont dit que certains enfants chantaient également la petite voix 118 712 d’orange…

  6. eric dit :

    intéressant article, d’après des collègues qui ont des enfants plus grands que ma petite (3 ans !), le jingle 118 712 se chanterait également dans les cours d’école…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :