Conseils&Annonceurs et Sixième Son organisent un petit déjeuner autour de l'identité sonore de la SNCF

Le 21 février de 8h30 à 10h, Conseils&Annonceurs et Sixième Son organisent un petit déjeuner pour présenter le « cas » SNCF. En effet, l’entreprise a largement modifié sa communication identitaire tant visuelle que sonore au cours de l’année 2005. Ce sera l’occasion de découvrir ce qui a guidé, motivé et amené à cette nouvelle identité…

Voilà ce qu’on peut lire sur le site de l’agence de conseil : Plus que jamais, cette opportunité (NDLR: l’identité sonore) pour toucher ses cibles est indispensable, à prendre en compte… Pour en savoir plus, participez à notre petit-déjeuner du mardi 21 février de 8h30 à 10h00. Nous observerons le « cas SNCF » qui en 2005 a modifié et renouvelé en profondeur sa communication en matière d’identité : visuelle et sonore. Avec la participation de Laurence Béhar, Responsable identité et design à la Direction de la communication de la SNCF et Michaël Boumendil Président de l’Agence Sixième Son. (attention : nombre de places limitées, les premiers inscrits recevront plus de précisions pour connaître le lieu du RV)

Pour réserver, Suivez ce lien.

Afin de visualiser le nouveau concept d’identité sonore et visuelle de la SNCF, vous pouvez vous rendre sur le site événementiel « SNCF, idées d’avance » en cliquant ici et également parcourir le communiqué de presse du 17 mars 2005, ici. Enfin, pour ceux qui ne résistent pas à l’envie d’écouter (ou de ré-écouter l’identité sonore), le blog CheckList les a mis à disposition et voici les liens directs pour les écouter :

Le logo a lui aussi largement évolué sous l’impulsion de Carré Noir :

pour devenir :

Objectif de tout ceci ? Moderniser l’image de l’institution (le logo n’avait pas bougé depuis 1993) et faire avancer les idées en positionnant la SNCF comme une entreprise moderne, innovante, en relation avec ses clients (usagers ?) et déterminée. Et vous, qu’en pensez vous ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
One comment on “Conseils&Annonceurs et Sixième Son organisent un petit déjeuner autour de l'identité sonore de la SNCF
  1. boycott-sncf dit :

    alors que je prenais le train de plus en plus souvent pour voyager en vélo plus train, que je commencais à avoir une vie sociale, le nouveaux jingle sonore de la SNCF, apparu en 2005 a été si gênant (persistance sensoreille, j’ai le syndrome d’asperger), que j’ai été perturbé pendant des mois, et puis maintenant je ne peut donc plus prendre le train. que c’était bien avant le marketing sonore. J’ai aussi ce problème avec les sonneries musicales de nokia (sonnerie par défaut), cela m’isole donc de la société. le marketing sonore fait des victimes aussi, du moment qu’il y a manipulation il y a contrainte et cela ne sera pas supporté indifiniment. je suis simplement plus sensible à ce qui finira par gêner les gens "normaux" dans quelques années. vous le payerez un jour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :