La Semaine du Son, du 10 au 14 Janvier

« Nous vivons dans une société de l’image, dit-on. C’est oublier que celle-ci est rarement muette. Que retiendrait-on d’une émission télévisée privée de son? D’un film sans musique ni dialogue? De la ville sans ses clameurs, ses mille bruits et musiques qui caractérisent ses quartiers? C’est oublier aussi que les moyens de reproduction sonore n’ont jamais été aussi divers, répandus et accessibles à tous. MP3, radios, technologie 5.1 jusque dans les voitures : grâce aux progrès technologiques, le son s’invite partout et à toute heure. Pourtant, il reste le parent pauvre de tous les budgets et son étude reste réservée aux seuls spécialistes. »…

« Depuis 2004, l’association « La Semaine du Son » organise une semaine de manifestations en vue d’initier le public à une meilleure connaissance des sons. Elle a l’ambition de constituer un pôle de savoir, de savoir-faire et de faire-savoir sur le son, en privilégiant une approche transversale -culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. Pour contribuer à la prise de conscience par tous les acteurs de la société de l’importance des environnements sonores (privés, publics, urbains, etc), elle entend susciter des études, favoriser la création d’un réseau national, européen et international de compétences, militer pour la création de formations professionnelles appropriées et vulgariser ce savoir » (source : http://www.lasemaineduson.org)

Cette manifestation est organisée par des professionnels soucieux de faire voir, et valoir leurs métiers. Le programme 2006 (dispo ici) est très prometteur et semble pouvoir faire émerger de bons échanges sur l’ensemble de la problématique. Ainsi, sur la journée du 10 janvier, à l’IRCAM, vous pourrez assister à une journée sur : Acoustique et vie urbaine.
La Semaine du Son a pour objectif de faire découvrir au public par des approches variées – culturelles, pédagogiques, scientifiques ou industrielles – la richesse des sons de notre vie quotidienne. À cette occasion, l’Ircam propose au public une journée consacrée au thème de l’acoustique et de la vie urbaine, avec :

  • 9h45 Ouverture de la Semaine du Son : par Coline Serreau, réalisatrice, Frank Madlener, directeur de l’Ircam, Bernard Stiegler, philosophe et directeur du Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, Raymond Murray Schafer, compositeur et écrivain et Christian Hugonnet, président de La Semaine du Son. Toute la journée, exposition de créations sonores des étudiants de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
  • 10h – 12h Acoustique et vie urbaine : Raymond Murray Schafer, compositeur et père de l’écologie acoustique
  • 12h Introduction au design sonore urbain : Patrick Susini (responsable de l’équipe recherche « Perception et design sonores » à l’Ircam), Julien Tardieu (Ircam/SNCF)
  • 14h30 – 18h Design sonore urbain et installations sonores. Animateur : Vincent Puig (directeur des Relations extérieures à l’Ircam). Installations sonores en jardins, par André Santelli, directeur-adjoint de l’Ircam et Dominique Bertinotti, maire du 4e arrondissement de Paris. Installations et panorama sonore, par Andrea Cera. Le son des objets urbains, par Roland Cahen (ENSCI). Identité sonore des gares SNCF et des Aéroports de Paris, par Mickaël Boumendil (Agence Sixième Son).
  • 18h30 – 20h Table ronde « Les sons urbains sont-ils nécessaires ? ». Intervenants : Christian Hugonnet (médiateur), Raymond Murray Schafer, Roland Cahen, Henry Torgue (compositeur et chercheur), Piortr Gaudibert (Observatoire départemental de l’environnement sonore du Val de Marne) et Claude Eveno (ENSCI).
  • 21h Concert : « Quand le son devient-il musique ? ». Création musicale conçue à partir d’une BD par les enfants de trois classes primaires. Direction : Mélanie Thiebaud. Avec le compositeur Vincent Magnon, l’Orchestre Manifesto et Dominique Balta (tambour shamanique).

L’entrée est libre… nous vous invitons donc, si le son vous intéresse et si vous avez le temps à aller y jeter un coup d’oreille. (plus d’info : http://www.ircam.fr)

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :