Le Crédit Lyonnais devient LCL avec Michel Polnareff

Fin 2005, le Crédit Lyonnais a opéré un grand changement dans sa communication pour devenir LCL… ce changement s’accompagne d’une politique de recrutement de nouveaux clients intensive et d’un changement d’identité… en musique notamment !

Nous n’allons pas revenir sur l’acronyme LCL qui fait couler beaucoup d’encre… proche de LCI, de BNP, CCF, … celà ne fait que rajouter un acronyme bancaire à la longue liste déjà existante. Non ! LCL est né pour faire oublier les scandales du Crédit Lyonnais : Adidas, MGM, ou encore Executive Life qui ont coûté beaucoup d’argent (entre 10 et 15 milliards d’euros selon les experts). Le changement est donc en marche pour se rapprocher de la cible jeune, 20 millions d’euros investis en publicité sur 2005, 45 millions d’euros pour la rénovation des agences… le résultat ? Un peu plus de la moitié des français déclarent connaître le nouveau nom.

L’identité musicale de LCL

La signature de LCL est désormais : « Demandez plus à votre argent », cinq mots simples que l’on doit au publicitaire à l’origine des excellentes publicités MAAF. Le mot argent fait donc son grand retour dans la communication des banques… Côté son ? Une musique efficace, connue et reconnue probablement en raison du récent nouvel élan d’engouement autour de l’artiste : Michel Polnareff. Au niveau musical ? On adore ! Au niveau image ? Michel Polnareff n’a-t-il pas connu quelques déboires fiscaux en son temps avec un certain fisc… des problèmes d’argent somme toute ! Le tube « Tout pour ma chérie » ainsi repris sonne donc étrangement auprès d’oreilles averties et le « plus, plus, un p’tit peu plus, un peu plus » en toile de fond des spots résonne comme un pied de nez de l’histoire du Crédit Lyonnais à cette nouvelle identité naissante. Le choix d’une reprise d’un morceau doit se faire en tout connaissance de cause, gageons que ceci n’est qu’un petit oubli (en terme de transfert de notoriété de l’artiste sur la marque) et que LCL n’est vraiment plus le Crédit Lyonnais. Vous en pensez quoi ?

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :