Le père Noël 2005 vous apporte la nouvelle identité La Poste !

C’est l’heure du changement pour le groupe. La Banque Postale est née, et le groupe évolue pour faire face à l’évolution et l’ouverture de son marché d’opérateur postal. Ainsi, la Poste a décidé de faire grandir la confiance en changeant son identité visuelle et sonore, le tout accompagné par un média planning conséquent et original : une publicité traditionnelle et de nombreux billboards pour s’assurer une très bonne visibilité sur la période des fêtes. Une excellente approche, mais…

L’identité visuelle La Poste

La Poste dévoile sa nouvelle identité visuelle dont la signature devient « LA POSTE… ET LA CONFIANCE GRANDIT ». La nouvelle identité visuelle de La Poste, dont le logo a été réalisé par l’agence A&Co, sera déclinée progressivement sur l’ensemble des sites industriels, les bureaux de poste, les tenues de facteurs, les boites aux lettres et sur 57 000 véhicules de l’entreprise dès 2006. L’ambition de La Poste est de devenir à l’horizon 2010 un des premiers opérateurs postaux européens, la première enseigne française de services de proximité, un modèle original de banque de détail accessible à tous et un grand service public contemporain au service de chacun de ses clients. Ainsi, le Groupe a investi plus de 3,4 milliards d’euros dans la modernisation industrielle du Courrier (2003-2010), 770 millions d’euros pour rénover ses bureaux de poste (2005-2007), développe activement son réseau international Colis/Express et crée La Banque Postale au 1er Janvier 2006. (source : http://www.laposte.fr)

Convaincue que la confiance est un moteur de développement et que, lorsqu’on augmente la confiance de chacun, c’est tout le dynamisme de la société qui est renforcé, La Poste veut s’affirmer comme le « partenaire de confiance » au service de tous ses clients (particuliers, entreprises, collectivités…). Pour accompagner ces évolutions, La Poste se dote d’une nouvelle identité visuelle (son logo était inchangé depuis 1984) et d’une signature engageante portant le positionnement et les ambitions de l’entreprise. (source : http://www.laposte.fr)

L’identité sonore La Poste

L’identité sonore, selon leurs auteurs, se veut « pérenne et mémorisable », tout en illustrant « la dynamique de confiance insufflée par la marque et son ouverture sur un nouveau monde de services ». L’identité sonore défend également « les valeurs de modernité, d’optimisme et d’humanité incarnées par l’identité visuelle ». Toujours selon les auteurs, « la mélodie, composée de sons technologiques et cristallins, est unique et moderne ». Cette musique de marque sera intégrée par étape, tout d’abord, « en signature de fin de spot TV et radio, mais aussi déployée progressivement sur l’ensemble de ses supports de communication hors média : événements, films d’entreprise, accueil téléphonique, site Internet, sonneries de téléphonie mobile, … »
L’approche est efficace, méthodique et ambitieuse, mais constitue-t-elle une vraie identité, reconnaissable, différenciante et évolutive ? Ne sera-t-elle pas effacée en quelques mois comme le fut la reprise de David Bowie et son Life on Mars utilisée par le groupe en 2000 pour faire que ce que le futur nous promet, la Poste nous l’apporte ? Justement, l’avenir nous le dira !

Pour vous faire une opinion, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle identité sur le site La Poste et n’hésitez pas à laisser vos retours, avis, opinions ici par exemple…

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
3 comments on “Le père Noël 2005 vous apporte la nouvelle identité La Poste !
  1. dddd dit :

    je fait un sondage sur l’accueil de la poste et je voudrais avoir l avis de toute personnes conaisent bien la poste merci a l’avance de tte personnes qui dennerons leurs avis…..

  2. izab dit :

    J’ai beau cherché à entendre, je ne vois pas ou n’entends pas d’identité sonore pour la Poste. J’ai été sur un site d’un studio son qui dit avoir fait cette musique. Mais c’est tout simplement sans relief et sans personnalité. Pourquoi faire insipide quand on veut faire pro. Cette musique est morte née.
    La seule musique, sur le site de La Poste cette fois ci, et qui a un peu emergé était pour la Banque postale et c’était une version reprise d’une chanson de Souchon. Je ne comprends pas comment La Poste peut dire qu’elle a une identité sonore, et ne pas l’appliquer à sa marque principale. Se sont-ils rendu compte que ce qu’il avait choisi comme identité sonore ne faisait en fait pas l’affaire. Surement. Dommage

  3. TTT dit :

    Je suis ravie de trouver un lieu pour exprimer ma colère à propos de la "Banque Postale". Aucune identité visuelle ne pourra remplacer voire contredire l’image que le consommateur peut avoir d’une marque. La Poste peut se doter de ce qu’il y a de mieux en terme de refonte graphique, ou sonore… ,son image restera celle d’un lieu où on fait systématiquement la queue pendant 20 à 30 minutes, ce qui n’arrrive dans aucune banque ; où le personnel passe son temps à disparaître dans l’arrière salle pour un oui ou un non, et à traîner ses savates du guichet au bac de ceci ou de cela, histoire de nous faire poireauter encore plus. Je ne ccomprend pas comment les locaux du service du courrier français, peuvent servir à accueillir une banque, faisant ainsi une concurrence déloyale aux banques qui payent cher chacune de leurs agences. Le service postal est désastreux : colis perdus ou volés (on ne peut plus envoyer les cadeaux d’une opération de promotion par La Poste), délais aberrants, etc… La notion de "confiance" est complètement surfaite. On est dans 1984 d’Orwel où Le Ministère de la guerre s’appelle le Ministère de l’Amour.
    L’identité visuelle ne pourra pas relever l’image de marque de La Poste, tant que La Poste sera ce qu’elle est.
    TTT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :