Dossier Marketing Sensoriel – Points de Vente (n° 968, 28/11/2005)

« La distribution mise désormais sur le marketing sensoriel. Si elle se montre encore prudente en matière de marketing olfactif, elle considère de plus en plus le marketing sonore comme un élément de différenciation », voilà en substance l’introduction de ce dossier sur le marketing sensoriel dans le monde de la distribution… ce dossier est plutôt un bon point d’entrée qui dresse un état des lieux assez précis avec une liste de prestataire plutôt complète…

Le marketing olfactif, un marché en devenir

Ainsi, nous pouvons avoir tour à tour les avis des prestataires du secteur, aussi bien en marketing olfactif que marketing sonore. Nous avons ainsi tour à tour le sentiment de l’institut Millward Brown pour qui les marques gagnantes de demain seront les marques multi-sensorielles, jouant sur l’émotionnel du consommateur. Toutefois, il semble s’avérer que le marketing olfactif est encore en retrait puisqu’on découvre que Prolitec (distribué par Atmosphère Diffusion et Sent’heures) ne voit guère d’évolution significative dans ses ventes et que MoodMedia utilise l’olfactif pour neutraliser les odeurs, ce qui est effectivement pour le moment une des grandes tendances en distribution. A contrario Midis utilise ses techniques olfactives au cours d’événementiels pour mettre en avant une gamme de produit tels que le rayon chocolat en cette période de fin d’année. Air Berger (anciennement Parfum indigo) joue sur l’olfactif pour fidéliser les clients dans des rayons d’électro ménager… toutefois, la diffusion de fragrance dans de grands volumes reste un exercice délicat, ce qui explique qu’aujourd’hui la tendance ne soit pas généralisée. CanalMusic travaille cependant avec Casino sur cette dynamique.

La personnalisation sonore, un marché en pleine ébullition

La liste des prestataires cités dans l’article est impressionnante : AtooMedia, Audiadis, CanalMusic (Groupe NRJ), DMX Music, Espace Son, Labmusic Expansion, Midis, MoodMedia, Musique & Enseigne, Presensia, Radio POS, Sixième Son, Waves System, … et il en manque ! Quid des Netia, Quintesens, MediaMeeting, MusicMatic, Phonik, Reydmart, Strategic Sound, Studio du Capitaine, Parfum d’image, Videotronci, Sigmacom, … etc, etc, etc, …

Toutefois, on découvre dans l’article des cas très concrets et notamment celui de la chaîne de magasins de jouets Picwic, réalisé par Espace Son, qui est mis en avant et qui révèle une approche particulièrement soignée quant à la réponse au besoin du client. Il y a fort à parier que désormais, devant cette foultitude d’acteurs et de technologies disponibles, un choix de prestataire va devenir de plus en plus délicat et seuls certains d’entre eux arriveront à sortir du lot.

La deuxième grande tendance constatée est la généralisation des offres multi-sensorielles, désormais les entreprises prestataires évoluent du marketing sonore vers le marketing olfactif et visuel, du marketing visuel vers le marketing olfactif et sonore, du marketing olfactif vers le marketing sonore et visuel, bref… les offres semblent être de plus en plus au moins bi- voire tri-sensorielles ! Tout cela pour le plaisir des sens et le plaisir d’achat du consommateur ! Mais… trop de stimulation ne tue-t-elle pas la stimulation ??? A vos commentaires…🙂

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore
One comment on “Dossier Marketing Sensoriel – Points de Vente (n° 968, 28/11/2005)
  1. pressanalyst dit :

    Excellent article qui donne de bons exemples du neuromarketing promu par le Dr Olivier Oullier. Voir mon dernier article sur ce sujet : http://www.renseignementeconomiq...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,914 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :