Le son et la musique pour communiquer (i-entreprise, n°30, septembre 2005)

Dans un contexte de surexposition publicitaire, les entreprises éprouvent des difficultés à faire entendre leur image et une identité musicale bien conçue peut les y aider.

La nouvelle tendance des entreprises consistent à diversifier les canaux de communication avec leurs cibles, mais également, sur chaque canal, les moyens de communiquer avec leurs consommateurs : téléphonie, sites Internet, lieux de vente, spots télévisuels ou radiophoniques sont autant de moyens qui sont étudiés pour rapprocher la marque ou l’entreprise de son public. Parallèlement, le réenchantement et la théâtralisation de l’espace de vente sont vus comme des moyens d’améliorer l’expérience de consommation des individus et on parle de « shopping experience » dans laquelle la musique trouve sa place. Il en va de même sur tous les supports car la séduction et le plaisir que l’entreprise procure à son client sont autant d’éléments qui vont favoriser la bonne perception des produits ou des services. Né d’une attente de la part du consommateur, d’une offre désormais mature et d’une forte volonté de se démarquer du concurrent, l’Univers Musical et Sonore (UMS) s’instaure désormais comme un élément incontournable dans la communication d’entreprise. Cette tendance se trouve également dans le milieu académique où de plus en plus de chercheurs travaillent sur le marketing poly-sensoriel, en s’intéressant à l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue. La musique prend une proportion importante dans cette problématique du marketing sensoriel multi-canal. La recherche en marketing a en effet mis en évidence l’impact de la musique sur l’individu au cours de nombreuses recherches dans des champs assez diversifiés allant de la musique de publicité à la musique sur le point de vente en passant par la sonorisation des sites internet. Toutefois, il apparaît que des nuances sont à prendre en compte en fonction des supports de communication, de la cible envisagée, des objectifs poursuivis par l’entreprise, de l’identité de l’entreprise… Il est clair que cette nouvelle forme de communication qui va et doit aller au-delà du simple jingle est une affaire de spécialistes qui sont tenus de pouvoir réaliser la subtile synthèse entre marketing, communication, musique et technologie pour répondre parfaitement aux nouvelles attentes des entreprises…
pour lire la suite, rendez vous dans le magazine pp48-52

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :