Merchanfeeling : un nouveau site sur le merchandising

Béatrice Quérette, fondatrice de MerchanFeeling, a lancé dès le mois d’octobre 2005 ce nouveau site pour aider à faire circuler l’information sur les « nouvelles » techniques de merchandising, basées sur l’utilisation des cinq sens.

Selon le communiqué que nous nous sommes procurés, « Merchanfeeling.com est le premier site consacré au merchandising et à la création de nouvelles boutiques et de magasins. Il intègre une démarche originale et moderne fondé sur les 5 sens et l’émotion, deux thèmes en vogue dans le monde de la consommation mais encore sous-exploités. Il propose notamment aux designers, aux architectes et aux créateurs d’espaces commerciaux de solliciter les 5 sens en interaction dans un programme global de prise en compte de la perception, des sensations et des émotions du client. »

Il semblerait que le nom plus académique soit marketing sensoriel, mais quand on expose cette remarque à l’entreprise, il semblerait que le concept soit radicalement différent et novateur ! Pourant selon le communiqué toujours : « Il s’agit de travailler les formes, les couleurs et les lumières mais aussi les ambiances sonores, la diffusion d’odeurs et de parfums, l’exploitation de sensations tactiles et gustatives. Tous les sens mais aussi les émotions sont sollicités en interaction pour faire du shopping un véritable voyage sensoriel, un moment de plaisir et de découverte, une expérience d’éveil et de détente ». Je laisse à chacun le soin de se forger une opinion sur le sujet : « Merchanfeeling, un vrai nouveau concept ? ». Quoiqu’il en soit la démarche de merchanfeeling nous semble intéressante à suivre et j’espère pouvoir vous en dire plus une fois que j’aurai pu rencontrer cette entreprise.

Le site internet merchanfeeling.com vise à devenir la plate forme d’échange autour du merchandising, qui est une profession en cours d’organisation. Le site vise une qualité de service optimale aux utilisateurs grâce à une charte graphique travaillée et des fonctionnalités qui répondent à tous les besoins. Selon le communiqué de presse : « Des réponses aux besoins des professionnels ou des chercheurs les plus pointus comme à ceux des simples curieux, de fournisseurs, de créateurs ou d’étudiants sont apportées. Il est un site d’actualité, de réflexion, de prospective mais aussi un site pratique avec des échanges, des programmes de formations, un moteur de recherche et une rubrique emploi particulièrement performant. »
Le plus simple est peut être d’y faire un tour pour vous faire une opinion : Merchanfeeling.com.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Merchandising, ambiances magasins
3 comments on “Merchanfeeling : un nouveau site sur le merchandising
  1. Sunzu_mg dit :

    Bonjour,

    Pensez-vous que ces techniques sont appliquables dans les payx où la distribution est dominée par le commerce traditionel (épiceries de quartier)

  2. ThierryD dit :

    Pour compléter, est mis à disposition gratuite sur Markeitng-etudiant.fr un cours sur le merchandising.

    Cours sur le merchandising : http://www.marketing-etudiant.fr...

    Bon merchandising😉

  3. bennasra dit :

    nouvelle technique merchandising

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,753 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :