Google : l'internet mass marketing ou la boulimie de services

Lancé il y a moins de 7 ans sur le créneau de la recherche sur internet, avec son site phare Google.com, la société tire 97% de ses revenus de la publicité pour un CA de 3,2 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière est gigantesque (80 milliards de dollars), loins devant eBay (à 57 milliards seulement!)… aujourd’hui Google est atteint d’une boulimie de service, voici un petit aperçu…

Les services de Google permettent :

  • de calculer son itinéraire avec Google Maps : maps.google.com. C’est encore en version test, mais marche très bien aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’option satellite est assez sympa !
  • de prendre la hauteur justement, avec Google Earth : earth.google.com. Impressionant de réalisme et de maniabilité… une bonne partie de la planète est scannée, les images sont de qualité, l’interface aussi. Un logiciel doit être téléchargé, mais c’est vraiment impressionant ! Google vous offre :
  • de gérer ses emails avec Gmail : gmail.google.com. De quoi gérer jusqu’à 2 Go de mails !
  • de lire les forums fr. avec Google News,
  • de comparer des prix avec Froogle,
  • de créer son blog avec Blogger,
  • de téléphoner avec un concurrent de Skype : Google Talk,
  • de gérer ses albums photos avec Picasa,
  • une bibliothèque en ligne avec la très controversée Google Print, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes simultanément dans 7 pays européens, dont la France : print.google.com.
  • Google Wifi, expérimentation en démarrage au niveau du siège, qui va transformer l’entreprise en FAI ou opérateur télécom !

Il est clair que la stratégie de Google ressemble de plus en plus à celle d’un poids lourd de l’internet… diversification tout azimut avec un crédo fort, la gestion massive d’information. Par ailleurs, le savoir faire de l’entreprise réside aussi dans la mise en place d’interfaces simples et efficaces qui sont sa marque de fabrique, mais également dans la mise en oeuvre de business models originaux, comme AdWords ou AdSense.

En effet, les systèmes AdWords et AdSense sont une véritable bourse aux mots-clés, ce qui permet de maximiser réellement les rentrées publicitaires car les annonceurs fixent eux même les montants maxi à ne pas dépasser, mais sur des mots clés très courants, où il y a beaucoup d’annonceurs, il faudra payer toujours plus cher pour être afficher en bonne place… de quoi pousser à la consommation !

Google va-t-il devenir le maître du monde électronique ? Avec des outils parfaitement conçus et programmés, des résultats pertinents, Google s’est imposé en référence de moteur de recherche. Toutefois, Google Print défie les notions de droit d’auteur, GMail fournit de la publicité sur la base du contenu des emails que vous lisez, les Google Dances rythment le niveau d’apparition dans les résultats du moteur de recherche… de là à dire que Google va rythmer notre surf sur Internet, il n’y a qu’un pas… gageons qu’il ne sera pas franchit de manière trop large… affaire à suivre !

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Internet, informatique, outils
One comment on “Google : l'internet mass marketing ou la boulimie de services
  1. bubu dit :

    Désolé de vous contredire mais les résultats de Google sont tout sauf pertinents ! Répéter jusqu’à 4 fois un même contenu sur une page, oublier des résultats de recherche élémentaires, je n’utilise plus google comme moteur mais bien msnsearch qui est beaucoup plus fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :