Qu'un son abreuve nos comptoires (CB News n°846 – 12/09/05)

Un très bon article sur le design sonore et la communication musicale paru dans CB News, début septembre. Cet article est le résultat d’une enquête précise réalisée auprès des prestataires principaux du secteur : AtooMedia, Sixième Son, Strategic Sound, …

Dans ce dossier, on apprend que bien évidemment l’impact de la musique sur le point de vente ne se mesure par uniquement en hausse de chiffre d’affaire, mais également, et surtout, en terme de perception du lieu et de fidélisation. Par ailleurs, il apparaît que l’investissement est relativement modeste puisqu’à partir de 30 et 100 euros par mois et par magasins suffisent pour se doter d’un Univers Musical et Sonore sur mesure et adapté au positionnement de l’enseigne. Enfin, l’article se termine par un très bon témoignage client du Directeur Réseau de l’enseigne PicWic qui relate son passage de MoodMedia à l’offre Espace Son d’AtooMedia. Il est expliqué que cette dernière agence spécialisée dans la communication musicale lui permet d’optimiser le confort d’achat et de créer une dynamique pour les équipes commerciales avec la musique, mais également, de diffuser des messages à caractère commercial de manière beaucoup moins intrusive. %%% Etant partie prenante dans le secteur, je ne rajouterai pas grand chose, si ce n’est que cet article est extrêmement riche et dense en information. Il peut tout à fait servir de point de départ pour des dossiers d’étudiants sur le sujet : il identifie un certain nombre d’acteurs, il pose des chiffres (plutôt exacts), il présente des cas concrets, … un très bon article en somme que nous sommes en droit d’attendre d’une revue comme CB News.

À propos

Je suis professeur de marketing à NEOMA Business School et chercheur au laboratoire CNRS DRM-DMSP (UMR7088) de Paris-Dauphine. Associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia, je suis également Business Manager de la société Mediavea, experte en sonorisation de magasins.Diplômé en 2001 de TELECOM Ecole de Management (ex- INT Management) et d’une maîtrise en sciences de gestion, j’obtiens un doctorat ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2007.

Publié dans Marketing sonore, design musical, identité sonore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site
  • 41,777 vues sur ce blog
Follow Identité sonore, marketing sonore et sensoriel on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :